Canal-U

Mon compte

COULOMBEL Laure

Statut
Docteur en médecine , Directrice de recherche Inserm
Inserm U935 et Bureau de médecine/sciences,
Parcours
Laure Coulombel est médecin, interne des hôpitaux de Paris
Après ses années d’internat, elle est partie 3 ans à l’University of British Columbia à Vancouver (Canada) travailler dans le domaine de la biologie des cellules souches hématopoiétiques normales et leucémiques dans le laboratoire de CJ Eaves
-1980-1983 Elle a obtenu un PhD.
À son retour, elle a travaillé pendant 10 ans comme biologiste, maître de conférences- praticien hospitalier dans le laboratoire d’hématologie de l’hôpital Bicêtre, près de Paris, tout en continuant ses recherches.
En 1991, souhaitant se consacrer entièrement à la recherche, elle a intégré l’Inserm comme Directrice de recherches et a dirigé, de 1991 à 2005, une équipe dont les travaux étaient consacrés à l’identification des cellules souches hématopoïétiques et à la régulation de ces cellules, dans les unités Inserm de W. Vainchenker (Institut Gustave Roussy), PH Roméo (Hôpital Cochin) et M. Peschanski (Faculté de Médecine de Créteil).
À partir de 2005, elle a participé à l’établissement d’une des premières plateformes de recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines à l’hôpital Paul Brousse (Unité Inserm dirigée par A. Bennaceur).
Depuis 2007, elle partage ses activités entre la revue Médecine/Sciences (rédactrice en chef adjointe), une mission de consultance à l’Agence de la Biomédecine (recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires) et la diffusion de la science dans le domaine des cellules souches.
Publications
Elle a publié plus de 80 articles originaux et de nombreuses revues didactiques et chapitres de livres sur le sujet des cellules souches.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte