Canal-U

Mon compte

DANOS Olivier

Statut
Directeur de recherches au CNRS, et dirige l'Unité de Recherche Associée " Outils et Stratégies pour le Transfert de Gène Thérapeutique ", et directeur scientifique du GENETHON, Centre de recherches et d'applications sur les thérapies géniques (Evry).
Diplômes
- Docteur ès-Sciences.
Parcours
- 1996--- : Elu président de la European Society for Gene Therapy (ESGT).
- 1994-1996 : Directeur scientifique chez Somatix Therapy Corporation (Alemada, USA).
- 1989 : Co-directeur, à l'Institut Pasteur, du laboratoire de " Rétrovirus et Transfert Génétique ".
- 1986-1989 : Stage post-doctoral dans le laboratoire de Richard Mulligan, au " Witehead Institute for Biomedical Research " (Massachusetts Institute of Technology).
- 1984--- : Intègre le CNRS.
- 1981-1986 : Débute sa carrière à l'Institut Pasteur où il effectue son travail de thèse sous la direction du Docteur Moshe Yaniv.
Prix
Prix de Biologie Moléculaire, Fondation pour la recherche Médicale (1983).
Spécialités
Il a travaillé sur l'analyse moléculaire du génome des Papillomavirus et la structure du génome du virus du Syndrome d'Immunodéficience Acquise (Sida), sur le transfert de gènes aux cellules souches hémapoïétiques au moyen de vecteurs rétroviraux. Depuis 1989, il se consacre, avec son équipe de recherche, au transfert de gènes thérapeutiques dans des modèles animaux atteints de maladies génétiques, et réalise la mise au point d'outils et de stratégies pour la thérapie génique.e au point d'outils et de stratégies pour la thérapie génique.
Associations
- Président de l'ESGT (European Society for Gene Therapy), et membre correspondant de l'American Society for Gene Therapy (ASGT), et participe à de nombreux comités d'experts.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte