Canal-U

Mon compte

DAVID Bernard

Statut
- Biologiste, Directeur scientifique de l'Unité d'Immuno-allergie à l'Institut Pasteur.
- Expert à la CNAM pour les actes de biologie en allergie, et expert agréé auprès de l'Agence du Médicament (Ministère de la Santé),
- Médecin expert agréé près la Cour de Cassation.
- Créateur et co-organisateur des Journées Parisiennes d'Allergie, nationales et internationales depuis 1992, qui font le point des connaissances en allergie fondamentale et clinique chaque année durant 3-4 jours.
Diplômes
- Diplôme de Psychologie (Sorbonne, 1956),
- Diplôme de Microbiologie (Institut Pasteur, 1964),
- Diplôme d'Immunologie (Institut Pasteur, 1965),
- Doctorat d'Etat en médecine (1971).
Parcours
- 1986-1992 : Membre et secrétaire du conseil scientifique de l'Institut Pasteur.
- 1983--- : Professeur à l'Institut Pasteur, Directeur de recherche de l'Unité d'Immuno-allergie à l'Institut Pasteur.
- 1981-1991 : Membre du Comité International pour la standardisation des allergènes.
- 1977 : Chef de laboratoire à l'Institut Pasteur, créateur de l'Unité d'Immuno-allergie à l'Institut Pasteur (premier laboratoire de recherche fondamentale en allergie en France).
- 1972-1973 : Stage post-doctoral aux USA (New-York, Béthesda).
- 1967-1972 : Chargé d'Enseignement à l'Institut Pasteur (microbiologie).
Prix
- 1993 : Prix Promothermes.
- 1987 : Prix Céline.
- 1985 : 11ème Grand Prix de l'Asthme de la Ville du Mont-Dore
Spécialités
: Ses travaux portent sur les mécanismes fondamentaux de l'allergie immédiate dépendante de la production des anticorps IgE spécifiques dirigés contre les allergènes ; sur la biochimie et l'immunochimie des allergènes ; sur la structure moléculaire de l'allergène du cheval Equ c 1, modèle d'étude pour un " candidat-vaccin " en thérapeutique ; sur les signaux membranaires déclenchés par l'allergène et l'IgE au niveau des mastocytes, cellules impliquées dans la réaction immédiate à l'origine des symptômes allergiques (asthme, urticaire, rhume des foins).
Particularités
Bernard David a admirablement su lier musique et médecine au cours de sa carrière : enfant prodige (violoniste à quatre ans, diplômé de l'école Léopold Bellan à quinze), il s'est consacré, après son baccalauréat de philosophie, et deux premières années de médecine, à la psychologie et à la rééducation psycho-motrice et mentale chez les enfants débiles, par la musique (Pleyel, 1959). Pianiste virtuose, Bernard David est aussi guitariste, spécialisé dans le répertoire de Georges Brassens, et s'est plusieurs produit en concert depuis 1977. .
Associations
- Président Fondateur de l'ARMA (Association pour la recherche des Maladies Allergiques),
- Président d'Honneur (après avoir été président de 1991 à 1996) de la Société Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (SFAIC) ;
- membre de la Société Française d'Immunologie, de l'Académie américaine d'Allergie, du Collegium Internationale Allergologicum, de l'Association des Immunologistes Américains.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte