Canal-U

Mon compte

DAVID Patrice

Généticien, CEFE de Montpellier
Statut
Biologiste, directeur de recherches CNRS au Centre Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, Montpellier)
Parcours
1989-1993 : Ecole Normale Supérieure de Paris (Rue d'Ulm)
1992 : Agrégation Sciences de la Vie et de la Terre
1996 : Thèse (Structure des populations et relations génotype-phénotype chez les bivalves marins, Montpellier )
1996-1997 : Séjour à Londres (University College) : Etude de la sélection sexuelle chez des insectes
Depuis 1998 : Maître de conférences (Université de Montpellier II) puis chercheur CNRS (2002) à Montpellier; Dirige l'équipe "Génétique et Dynamique des Populations" (CEFE)
2005 Habilitation à Diriger des Recherches (Systèmes de reproduction et "lignes de force" de la sélection naturelle, Montpellier)
Prix
2000 : Médaille de Bronze du CNRS
Spécialités
Patrice David étudie la biologie évolutive et l'écologie. Ses recherches s'intéressent de manière générale aux processus qui gouvernent l'évolution de la morphologie, de la physiologie et du comportement des espèces animales dans la nature. Il a notamment étudié les stratégies de reproduction animales (choix du partenaire, hermaphrodisme, reproduction consanguine), les histoires de vie (vieillissement, âge de reproduction, croissance), et l'adaptation de ces caractères aux variations spatiales et temporelles de l'environnement. Auteur de nombreux articles dans des revues internationales et d'un livre de vulgarisation sur l'évolution ("La théorie de l'Evolution, une logique pour la biologie", Flammarion, 2000, en coll. avec S. Samadi), il enseigne également la biologie depuis de nombreuses années à l'Université de Montpellier et a dirigé neuf thèses.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte