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de Oliveira Manoel

Très tôt passionné par le cinéma, Manoel de Oliveira commence comme acteur et joue dans le premier film parlant portugais, 'La Chanson de Lisbonne'. Un jour, son père lui offre une caméra, et le chemin de Manoel de Oliveira se dessine : réalisateur il sera. Il commence par tourner des documentaires d'avant-garde salués par la critique, mais le climat politique portugais et le manque d'infrastructures cinématographiques l'obligent à mettre son activité de côté. Ainsi, si son premier long métrage date de 1942, le deuxième ne voit le jour qu'en 1963. Intitulé 'Actes de printemps', il évoque la passion du Christ. La chute du dictateur Salazar dans les années 1970 permet à Manoel de Oliveira de laisser éclater son talent. Il est l'auteur d'une 'Tétralogie des amours frustrées', adaptée des oeuvres de la littérature et du théâtre portugais et s'attire les faveurs des cinéphiles du monde entier. Ses oeuvres sont exigeantes, comme 'Le Soulier de satin' en 1985 ou 'La Divine Comédie' en 1992. C'est avec 'Val Abraham', variation sur 'Madame Bovary' sortie en 1993, que Manoel de Oliveira obtient la consécration. Il peut dès lors solliciter des grands acteurs comme John Malkovich, Catherine Deneuve ou Michel Piccoli. Il tourne beaucoup en France et s'inspire de la littérature française comme dans le film 'La Lettre', sorti en 1999, libre adaptation de 'La Princesse de Clèves'. Il tourne un film par an et en 2007 sort 'Belle toujours'. S'inspirant de son pays et de littérature, les films exigeants de Manoel de Oliveira sortent des sentiers battus.


 
FMSH
 
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