Canal-U

Mon compte

DOUVINET Johnny

BIOGRAPHIE
Johnny Douvinet
Maître de Conférences en Géographie, à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, géographe et géomorphologue
PARCOURS
Johnny Douvinet est géographe et géomorphologue (étude des formes du relief) de formation.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1999 (Bac L, Option Arts Plastiques), il s'est spécialisé en géographie physique et environnementale à l'Université de Caen (1999-2004). Il a obtenu son Master Recherche en 2004 en menant une étude sur l'érosion de plusieurs cours d'eau bas-normands. Le financement de sa thèse, dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, explique sa double spécialisation, dans le domaine de l'environnement (comprendre et anticiper les inondations rapides) mais également dans le domaine de l'analyse spatiale et de la cartographie (simulation des écoulements, construction d'indicateurs).
Johnny Douvinet a soutenu une thèse de doctorat en 2008, à l'Université de Caen Basse-Normandie, sur la thématique suivante : les inondations rapides se manifestant dans les régions du nord de la France.
L'objectif de cette recherche était triple :
1) dresser un inventaire des phénomènes passés (1983-2006)
2) expliquer leur apparition en étudiant la topographie (relief), l'occupation du sol (surfaces cultivées, en prairies ou boisées) et l'intensité des pluies 3) reconstituer la dynamique des écoulements associés à ces inondations. La dernière partie de la thèse propose de définir des espaces potentiellement touchés par ces inondations dans les années à venir, dans le but d'apporter des solutions aux gestionnaires du risque.
Ses recherches l'amènent aujourd'hui à poursuivre ces thématiques dans le sud de la France, les actualités récentes (crues de Sainte-Maxime en 2009, inondations du Var le 15 juin 2010) redonnant du poids à l'urgence de la situation face à laquelle les pouvoirs publics et les sociétés doivent faire face.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte