Canal-U

Mon compte

ELIAS (A PROPOS DE) N.

Statut
Norbert Elias
Une jeunesse allemande et intellectuelle " Le fait qu'on soit allemand ne posait pas question " 1897 : Naissance de Norbert Elias à Breslau (aujourd'hui Wroclaw). Ses parents appartiennent à la bourgeoisie juive. 1915 : Mobilisation. Part pour le front occidental. 1918 : Commence des études de médecine et de philosophie à Breslau. 1924 : Soutient sa thèse de philosophie. S'établit à Heidelberg. Rencontre Karl Mannheim et se consacre désormais à la sociologie. 1930 : S'installe à Francfort. Devient l'assistant de K. Mannheim.
Une carrière d'enseignant en Angleterre et en Afrique " J'aimais faire un cours d'introduction à la sociologie " 1933 : Quitte l'Allemagne nazie et tente de trouver un poste dans une université en Suisse d'abord, en France ensuite. 1935 : Se rend en Angleterre. Commence ses travaux sur Le Processus de Civilisation. 1935-1975 : Séjourne en Angleterre. Après la guerre, travaille dans le cadre l'Adult Education Center. 1954 : Professeur de sociologie à l'université de Leicester. 1962-1964 : Professeur de sociologie à l'université du Ghana (Accra).
La reconnaissance internationale et tardive du chercheur " Je n'ai pas encore le sentiment d'avoir achevé mon travail " Après 1964 : Professeur invité aux Pays-Bas (Amsterdam, La Haye), en Allemagne (Münster, Constance, Aix-la-Chapelle, Francfort, Bochum, Bielefeld). 1977 : Reçoit le prix Adorno de la ville de Francfort pour l'ensemble de son oeuvre. 1984 : Installation définitive à Amsterdam. 1990 : Meurt à Amsterdam. Elias ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants. Les citations sont extraites de Norbert Elias par lui-même (1991). Pour en savoir plus, consultez le site Figurations


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte