Canal-U

Mon compte

FORTERRE Patrick

Patrick Forterre, Directeur du département de microbiologie de l’Institut Pasteur, professeur à l’Université Paris 11
Statut :
Professeur à l'université Paris-Sud 11, membre de l'Institut universitaire de France et directeur du département de microbiologie de l'Institut Pasteur.
Parcours :
De 1972 à 1978 Chercheur à l’Institut Jacques Monod, CNRS-Université Paris VII
1985 : Doctorat d’Etat en biochimie
De 1985 à 1988 Chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer, CNRS, Villejuif
Depuis 1988, Professeur à l’Université Paris-Sud (UPS)
Depuis 1988, il est responsable du groupe de recherche « biologie moléculaire du gêne chez les extrêmophiles » à l’Institut de Génétique et Microbiology, à Orsay (UPS).
Depuis 2004, il dirige également une unité du même nom à l’Institut Pasteur
Spécialités :
Patrick Forterre, a travaillé sur la biochimie de la réplication de l'ADN chez E. coli. Il a toujours pensé que la compréhension des mécanismes moléculaires passait par la connaissance de leur histoire (origine et évolution). Il a donc été très vite convaincu de l'importance du concept « d'archaebactérie » proposé par Carl Woese en 1977. Depuis 1983, il a travaillé sur la biologie moléculaire ces micro-organismes (rebaptisés Archaea après 1990). Son équipe à l'Institut de Génétique et Microbiologie d'Orsay (Université Paris-Sud) a découvert chez les Archées une nouvelle famille d'ADN topoisomérase de type II, ce qui a permis d'identifier la protéine qui déclenche la recombinaison génétique chez les eucaryotes. Plus récemment, Patrick Forterre s'est également intéressé à l'origine et au rôle des virus dans l''évolution des génomes. L'intérêt de Patrick forterre pour l'évolution l'a conduit a participer aux controverses qui animent la communauté des biologistes concernant l'origine chaude de la vie ou encore la nature du dernier ancêtre à tous les organismes cellulaires actuels, LUCA.
Publications :
FORTERRE, P. Quand les évolutionistes découvrent l’importance des virus
Virologie (editorial) 11, 1-8 (2007)
FORTERRE, P Les virus ont-ils inventé l’ADN?
Pour la Science, Avril/Juin 26-31 (2007)
FORTERRE, P. Microbes de l’enfer
Collection Regards
Edition Belin (2007)


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte