Canal-U

Mon compte

GéRARD Jean-Michel

Statut
Chercheur au Département de la Matière Condensée au CEA (Grenoble)
Parcours
1982-85 : Elève de l'Ecole Polytechnique
1986 : DEA de Physique des Solides (Paris VI-Paris XI)
1990 : Doctorat de l'Université Paris VI « Croissance par épitaxie par jets moléculaires et étude optique des propriétés électroniques des hétérostructures très contraintes InAs/GaAs»
De 1990 à 2001, ingénieur du Ministère de la Défense, affecté au laboratoire de Bagneux du Centre National d'Etudes des Télécommunications
Depuis 2001, chef du laboratoire « Nanophysique et Semiconducteurs » du CEA Grenoble
De 1990 à 1997, Professeur de Physique à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées.
Depuis 1997 Professeur chargé de cours à l'Ecole Polytechnique.
Prix
1997 : Prix DGA Jeune Chercheur
Spécialités
Jean-Michel Gérard a consacré l'essentiel de ses recherches à l'étude des nanostructures semiconductrices, puits quantiques et boîtes quantiques. Il a en particulier largement contribué au développement de la fabrication des boîtes quantiques par croissance épitaxiale auto-organisée, et a introduit avec ses collègues l'étude par spectroscopie optique de boîtes quantiques individuelles. Plus récemment, ses études se sont tournées vers la réalisation d'expériences d'optique quantique en phase solide, en utilisant les boîtes quantiques comme « atomes artificiels ». Il a ainsi étudié la génération d'états quantiques de la lumière par une boîte isolée et démontré le contrôle de l'émission spontanée de boîtes quantiques à l'aide de microcavités optiques. Ses recherches actuelles s'orientent vers l'utilisation de ces effets pour le traitement quantique de l'information et vers le développement de nanostructures originales de grande bande interdite pour l'optoélectronique dans le visible et l'ultraviolet.
Particularités
Il a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et contribué à plusieurs ouvrages de référence sur les nanostructures semiconductrices et sur les microcavités optiques.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte