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Gugelot Frédéric

Frédéric Gugelot est Agrégé d'histoire et Docteur en histoire.

Thèmes de recherche
Conversions. Intellectuels et écrivains chrétiens

Publications
Ouvrages parus
- La conversion des intellectuels au catholicisme en France 1885-1935, C.N.R.S. Éditions, 1998, 533 p. Nouvelle édition revue, 2010, 560 p.
Ouvrages collectifs
codirection
  • Coordination et introduction au numéro de Mélanges des sciences religieuses, sur le thème Conversions d'écrivains (XIXe-XXe siècles) : " Conversions et confessions : de l'intime à l'aveu", "Une nouvelle foi, de nouvelles oeuvres ? ", " Je me suis levé et je suis allé vers le Père. Récit de conversion inédit de Paul Cazin ", janv.-mars 1999, p.49-59 et p.83-97.
  • Archives juives, numéro 35, 1er semestre 2002, thème La conversion : coordination, introduction et rédaction d'un article : " Conversions et apostasies " p. 4-7, " De Ratisbonne à Lustiger, les convertis à l'époque contemporaine ", p. 8-26.
  • " Conversions et errances spirituelles : un exemple début de siècle ", dans Frédérique Desbuissons, Frédéric Gugelot et Marie-Claude Genet-Delacroix (dir.), Les conversions comme formes et des de la métamorphose. Mutations et transferts culturels, L'Harmattan, 2002, pp. 55-66.
  • " Conversions du judaïsme au christianisme en temps de persécution 1940-1950 ", dans Annette Becker, Danielle Delmaire et Frédéric Gugelot (dir.), Chrétiens et Juifs : entre ignorance, hostilité et rapprochement, UL3-Travaux et recherches, 2002, p. 139-151.
  • « Introduction. Modes de vie, représentations et constructions de l’écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXIe siècles) » et « Le bégaiement du Père Delombre. La figure du prêtre dans la littérature française aujourd'hui », dans Frédéric Gugelot, Fabrice Preyat et Cécile Vanderpelen-Diagre (dir.), La croix et la bannière. L’écrivain catholique en francophonie (xviie-xxe siècles), Problèmes d’histoire des religions, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007, p.9-14 et p. 183-190.
  • Les Jésuites et la littérature, Étienne Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.), Introduction « Jésuites et littérature au XXe siècle » et article « Sur la terre comme au ciel. De la légende noire au héros tiers-mondiste », Lyon, Chrétiens et sociétés, juin 2011.
Participation
  • " Henri Ghéon ou l'histoire d'une âme en guerre " dans Nadine Josette Chaline (dir. de),Chrétiens dans la Première Guerre mondiale, 1993,Cerf, pp. 67-93.
  • " Un réseau de conversion au catholicisme, Léon Bloy et les siens ", dans Jean-Dominique Durand (dir. de), La conversion au XIXe et XXe siècles, Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine, Presses Universitaire d'Artois,1996, pp. 85-94.
  • " Les voies et les voix de la conversion au catholicisme en milieu intellectuel au début du XXe siècle " dans Michel Rouche (dir. de), Clovis histoire et mémoire, Presses de l'Université de ParisSorbonne,1997.
  • " Conversions au catholicisme " dans Jean-Jacques Becker et Annette Wieviorka, Les Juifs de France, Liana Lévi, 1998, pp. 105-106.
  • " Henri Ghéon ou le dévoilement d'une âme ", dans Michel Drouin (dir. de), D'une scène à l'autre. Henri Ghéon, Bibliothèque Nationale de France (à paraître).
  • " La conversion -. une étape vers la sainteté ? ", dans Gérard Cholvy (dir.), La sainteté, Université Paul Valery, Montpellier, 1999, p. 149-160.
  • " Les récits de conversion à l'époque contemporaine ", dans Emmanuel Godo (dir.), La conversion religieuse, Imago, 2000, p. 255-271. (traduit en roumain, Convertirea religiosité, Éditura Anastasia, 2002).
  • " La preuve de l'inexistence de Dieu : Le premier des conflits mondiaux et l'abandon de la foi ", dans Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Vincent Duclert, La politique et la guerre. Mélanges offerts à Jean-Jacques Becker, Agnès Viénot Éditions, 2002, p. 216-225.
  • " Gabriel Marcel et La Nouvelle Revue Française ", dans Étienne Fouilloux (dir.), Un intellectuel en son siècle. Gabriel Marcel, Présence de Gabriel Marcel, ne 1, 2001, p.43-53.
  • " Tout ce qu'on regarde est faux. Modernité et reconstruction ", dans Bénédicte Grailles et Patrice Marcilloux (dir.), Arras, 2002, p. 469-473.
  • " Roman policier, roman d'espionnage : franchir une frontière ", dans Nathalie Maère et Sophie Le Menaheze (dir.), Écrire la frontière (18e-20e siècles), Pulim. Presses Universitaires de Limoges, 2003, p. 15-30.
  • " L'autre croyant. L'expérience du Collège de Sociologie ", dans Jean-Patrice Courtois et Isabelle Krzywkowski (dir.), Diagonales sur Roger Caillois, Paris, Éditions L'Improviste, 2002, pp. 49-57.
  • " La certitude de M. Brunetière. Faillite d'une science, faillite d'un honune ", dans Péguy et les positivismes. L'amitié Charles Péguy, janv.-mars 2004, p.24-32.
  • " La Grande Guerre du Séminaire français de Rome ", dans Philippe Levillain, Philippe Boutry et Yves-Marie Fradet(dir.), 150 ans au coeur de Rome. Le Séminaire français 1853-2003, Karthala, 2004, p.119-134.
  • " Les intellectuels ", dans Bruno Duriez, Tangi Cavalin, Étienne Fouilloux, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule, Un siècle d'engagements catholiques, Les Éditions de l'Atelier, 2005, p.91-101.
  • " Le Groupe d’espérance chrétienne, une sortie du catholicisme ? ", dans Daniel Tollet (dir.), La religion que j’ai quitté…, Presses de la Sorbonne, 2007, p.263-276.
  • « Un écrivain catholique. L’exemple de François Mauriac », dans sous la
    direction de Nicole Lemaitre (dir.), La mission et le sauvage. Huguenots
    et catholiques d’une rive atlantique à l’autre XVIe-XIXe siècle, CTHS
    Publications, 2009.
  • « Dialogue avec un humanisme athée ? », dans Michel Fourcade et Dominique Avon (dir.), Un nouvel âge de la théologie ? Théologiens et théologies dans le monde francophone v.1965-v.1980, Karthala, 2009, p.285-300.
  • «Louis Henri Luçon, Louis Marmottin », dans Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne (dir.), Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Cerf, 2010, p.428-429 et p.445-446.
  • « Les deux faces de Lourdes : Lourdes de Zola (1894) et Les foules de Lourdes d’Huysmans (1906) » dans Sossie Andezian (dir.), La fondation des lieux de culte, Archives des Sciences sociales des religions, oct. 2010, p.213-228.
  • « Émile Gugelot, Maurice Gugelot », Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Maitron en ligne, section Cheminots, 2010.
  • « Suzanne Bing, Eve Lavallière, Isabelle Rivière, Léontine Zanta », dans Anna Cova et Bruno Dumons (dir.), Destins de femmes. Religion, culture et société France (XIXe-XXe siècles), Paris, Letouzey et Ané, 2010, p.74-75, p.359-361 et p.457-459.
  • « Sur la terre comme au ciel de Fritz Höchwalder (1952) : de la légende noire au héros tiers-mondiste », dans Etienne Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.), Jésuites et littérature (XIXe et XXe siècles, Lyon, Chrétiens et sociétés, 2011, p.139-153.
  • « Aborder la conversion au début du XXe siècle : les cheminements spirituels d’intellectuels juifs dans le catholicisme », Cahiers Jean-Richard Bloch, n°19, oct. 2011.
  • « La messe sur la table de cuisine, naissance et mort d’un mythe romanesque », dans Judith-Lyon-Caen et Marie-Bénédicte Vincent (dir.), dossier Histoire et roman. Vingtième siècle, nov. 2011.
Articles parus
  • " Touchés par la grâce, Claudel et Massignon ", Question de L'approbation sacrée. Paul Claudel et la Bible, ne 94, 1993.
  • " Enseigner la Shoah en France ", Tsafon, Revue d'histoire Juive du Nord, ne 9-10, été-automne 1992, traduit en allemand " Die Shoah in Frankreich unterrichten " dans Lange Thomas (dir. de), Judentum und judische Geschichte im Schulunterricht nach 1945, Wien-Kôln-Weimar, Bôhlau Verlag, 1994.
  • " "Ma terre et mes morts", les errances spirituelles de Paul Loewengard ", Tsafon, Revue d'Histoire Juive du Nord no 29, printemps 1997.
  • " Charles Calippe, vicaire de la cathédrale &Amiens et chroniqueur de la Somme dans la guerre fronts intérieurs et civils occupés ", 14-18 Aujourd'hui, Noésis, 1998.
  • " Donner sa foi, Henri Fournier, Jacques et Isabelle Rivière ", Jacques Rivière et ses contemporains, Bulletin des amis de J. Rivière et Alain-Fournier, ne92-93, 3 et 4 trim. 1999.
  • " Le temps des convertis, signe et trace de la modernité religieuse au début du XXe siècle ", Archives des sciences sociales des religions, ne 119, juillet-septembre 2002, p. 45-64.
  • " Qui croire ? L’anticléricalisme croyant au XXe siècle ", Annales de l’Est, ne1, 2007, p. 1-9.

Activités scientifiques
2000
  • Paris XH, ler mars, Séminaire de DEA (André Encrevé et Philippe Boutry), " Conversions et convertis ".
  • Paris, École pratique des Hautes-Études, 8 mars, Séminaire de Claude Langlois, " Passeurs vers la foi ".
  • Reims, 26 avril, Séminaire de DEA (M.C. Genet-Delacroix), " Art et conversion "
  • Jérusalem, 25 mai, Conférence " La conversion des juifs en France, 1885-1935 ", Centre de recherche français de Jérusalem.
2001
  • Limoges, 18 octobre, Colloque " Écrire la frontière (181-20'siècles) " : " Roman policier, roman d'espionnage : franchir une frontière ".
  • Reims, 6 novembre, Joumée d'étude sur l'Anticléricalisme croyant, organisation et introduction.
  • Paris, 8 décembre, Journée d'étude de la Société d'Histoire religieuse de la France : "" Le catholicisme (... ) une espèce d'aristocratie pour la pensée " : convertis et écrivains catholiques " fin de siècle " (France-Grande Bretagne) ".
2003
  • Reims, 22-23 octobre, colloque de l'Équipe d'accueil " Informer, créer, gouverner. De quelques usages de la correspondance à travers les âges " : " Cachet de la poste faisant Foi. Les usages spirituels de la correspondance au début du XX' siècle ".
  • - Paris, 7 décembre, colloque de l'Amitié Charles Péguy " Le positivisme sous le regard de Péguy ": " La certitude de M. Brunetière, faillite d'une science, faillite d'un homme ".
2004
  • Paris, 10- 12 juin, colloque "Le Groupe d'espérance chrétienne, une sortie du catholicisme ?"
2005
  • Paris, 16 janvier, Séminaire de l’EHESS (D. Hervieu-Léger), " Conversion ou apostasies. Les convertis du judaïsme au catholicisme ".
  • Paris, 1 avril, MOCA-EHESS, " La figure du prêtre dans la littérature chrétienne au XXe siècle ".
  • Bruxelles, 17 septembre, co-organisation d’une journée d’études sur " Pour une définition de l’écrivain catholique en francophonie " en collaboration avec Cécile Vanderpelen (ULB-Bruxelles) et Fabrice Preyat (FNRS). Participation : " Purifier la source. Conversion et christianisation des sources au début du XXe siècle ".
  • Paris, 15 novembre, " La conversion au catholicisme comme un retour au judaïsme ", organisation et participation à une journée d’études sur " Affiliations/désaffiliations à l’identité juive en modernité ".
2006
  • Paris, 13 mai, co-organisation de la deuxième journée d’études sur " Pour une définition de l’écrivain catholique en francophonie " en collaboration avec Cécile Vanderpelen (ULB-Bruxelles) et Fabrice Preyat (FNRS).
  • Paris, 16 juin, co-organisation et participation à la journée d’études du MOCA-CEIFR sur " Catholicisme en incertitudes ». Intervention : " La disparition du clerc dans la littérature d’inspiration chrétienne à la fin du XXe siècle ".
  • Bruxelles, 16 septembre, co-organisation du colloque sur " Pour une définition de l’écrivain catholique en francophonie " en collaboration avec Cécile Vanderpelen (ULB-Bruxelles) et Fabrice Preyat (FNRS). Intervention « La fin d’une figure littéraire. Le prêtre de fiction à la fin du XXe siècle ".
2007
  • Reims, 3-4 avril, IUFM-Université du printemps " Etudier le fait religieux ". Intervention " Le catholicisme face à la modernité ".
  • Montpellier, 6-8 juin, Colloque « Un nouvel âge de la théologie ? Théologiens et théologies dans le monde francophone v.1965-v.1980 ". Intervention : " Dialogue avec un humanisme athée ? ".
  • Assise (Italie), 11-13 octobre, colloque " Giovanni Joergensen e il francescanesimo", 35e Convegno internazionale di studi francescani. Intervention : " ‘Le catholicisme (...) une espèce d'aristocratie pour la pensée’ (Léon Bloy) : convertis et écrivains catholiques " fin de siècle " en Europe occidentale ".

Projets de recherche
  • L'abandon du catholicisme au XXe siècle
  • Pour une définition de l'écrivain catholique en francophonie, littérature chrétienne et image du clerc.


 
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