Hovanessian, Martine (1953-2019)

France
Date de naissance
1953
Langues d'expression
français
Docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, travaille sur l'anthropologie de la catastrophe en Arménie (en 1992). Enseigne à l'Institut National des Langues Orientales (INALCO) de Paris. (2004)

Martine Hovanessian est directrice de recherche au CNRS (section 38 du Comité National : Anthropologie : Unité de l’Homme et diversité des cultures).
Elle est également chargée d’enseignement à l’INALCO, ethnologie-anthropologie, Etudes Arméniennes, Département Russie-Eurasie.
Elle est membre du Comité de rédaction du Journal des Anthropologues, de la Revue du Monde arménien moderne et contemporain et des Cahiers de l’Urmis.
Elle collabore avec le Département de sociologie de l’Université d’Etat de Erevan (Arménie) dirigé par le professeur Harutyunyan Lyudmila. Programme Eco-net 2006 "Emigration, circulations migratoires au Caucase et conflits ethniques dans un contexte de transition politique prolongé ".
Elle a organisé un colloque international en décembre 2011 sur les frontières orientales de l’Europe à l’Université Paris Diderot et poursuit actuellement des investigations au Caucase sud (Tiflis en Géorgie) sur la question des appartenances religieuses.

Vidéos

Etudier l'exil - Deuxième partie
Conférence
01:38:51

Etudier l'exil - Deuxième partie

Loumpet-Galitzine
Alexandra
Hovanessian
Martine
Vettorato
Cyril

L’initiative Non-lieux de l’exil  (Fondation maison des sciences de l’homme) organise en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM, axe Transpositions) le colloque international :