Canal-U

Mon compte

JUTEAU Danielle

Professeure émérite au Département de sociologie de l'Université de Montréal2, elle possède un baccalauréat ès artsdu Collège Marguerite-Bourgeoys, un baccalauréaten sociologiede l'Université de Montréal, et une maîtriseainsi qu'un doctoraten sociologiede l'Université de Toronto. Juteau est également l'une des pionnières des études ethniques au Canada et dans le monde3.

Elle enseigne la sociologie à partir de 1972à l'Université d'Ottawa, où elle reçoit le prix d'excellence en enseignement. C'est dans cette université qu'elle offre son premier cours en étude des femmes. Elle compte parmi les premiers universitaires à offrir des cours en études féministes2. Avec Nicole Laurin, elle s'intéresse pendant plus de dix ans au travail des religieuses au Québec4.

Elle rejoint l'Université de Montréalen 1981, et développe à partir de ce moment le champ des études ethniques au Québec. Elle est la première titulaire de la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal (1991-2003)2. Elle fonde également le Groupe de recherche ethnicité et société ainsi que le Centre d'études ethniques3

Juteau a révolutionné les études ethniques en dépassant la traditionnelle dichotomie économie-culture, pour mettre l'accent sur l'interdépendance des facteurs économiques, politiques et symboliques qui fondent les inégalités et les luttes identitaires. Ses travaux collaboratifs sur les communautés religieuses de femmes au Québec ont de plus mis en lumière la contribution du travail de celles-ci à la mise sur pied de la société québécoise3.

Elle a aussi été professeur invitée à l'Université de Paris III, à l'université libre de Berlinet à l'Université York.

Actuellement à la retraite, elle reste toutefois très active dans le monde universitaire.



 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte