Canal-U

Mon compte

KOUBI Geneviève

Statut Professeur agrégé de Droit Public à l'Université de Cergy-Pontoise
Co-directeur du centre d'études et de recherches : fondements du droit public des universités de Cergy-Pontoise et Paris X Nanterre
Diplômes 1984 - Doctorat d'Etat - Droit Public - Université de Montpellier I
1978 - Doctorat de IIIème cycle - Droit public interne - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Parcours - Assistant - Droit Public à l'Université de Dijon 1981-1986
- Maître de Conférences en Droit Public à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, 1986 – 1992
- Professeur de droit public à l'Université de Nantes, 1992 - 1996
- Professeur de droit public à l'Université de Picardie Jules Verne, 1994 - 1996
Spécialités Les travaux se partagent en deux grands thèmes : droit administratif, droit du service public et droit des collectivités locales, d'une part ; libertés fondamentales, droits de l'homme et droit des minorités, d'autre part.
Ces deux thèmes ne s'excluent pas l'un l'autre, de nombreuses interactions y sont à l'oeuvre.
En droit administratif, ce sont les "actes" qui forment l'essentiel des thèmes de recherche qu'il s'agisse des actes réglementaires, des décisions juridictionnelles, des circulaires administratives ou des mesures d'ordre intérieur.
Dans le champ des libertés fondamentales, des droits de l'homme et du droit des minorités, les recherches acquièrent une qualité interdisciplinaire substantielle en appelant à la théorie du droit, à la sociologie, à l'anthropologie, à l'histoire, à la science politique. De très nombreux articles ont ainsi été publiés sur des thèmes diversifiés tels la diversité culturelle (multiculturalisme et pluriculturalisme), la laïcité et la liberté de religion, l'égalité en droit, le respect et la considération, la résistance à l'oppression, la participation des citoyens aux décisions locales, les questions sensibles….
Particularités Ouvrages :
Le droit et les minorités - analyses et textes avec A. FENET et I. SCHULTE-TENCKHOFF, Bruylant, Bruxelles - 2001, (2° édition)
Droit du service public avec G. J. GUGLIELMI, Montchrestien, coll. Domat, 2000
Direction d'ouvrages collectifs :
L'égalité des chances – Analyses, évolutions, perspectives, avec G. J. GUGLIELMI, La Découverte, coll. Recherches, Paris, 2000
Langues et droits, avec H. GUILLOREL, Bruylant, Bruxelles, 1999.
Articles dans ouvrages collectifs
Penser le droit de résistance à l'oppression dans les sociétés démocratiques contemporaines dans Obéir et désobéir – Le citoyen face à la loi, sous la dir. de P.A. PERROUTY, Coll. de philosophie et juridique, Univ. de Bruxelles, 2000, p. 121 à 146.
La République française face aux minorités: silences et réticences, dans Minorités et Organisation de l'Etat - sous la dir. de N. LEVRAT, Université libre de Bruxelles et Université de Moncton, Bruylant, Bruxelles, 1998, p. 253 à 296.
La considération dans les discours juridiques: le respect et la différence, dans La considération, sous la dir. de C. HAROCHE et J.-C. VATIN , Desclée de Brouwer 1998, p. 251 à 274.
Articles dans des revues
La liberté de religion contre la liberté religieuse in Droit et Cultures, 2001/2, n° 42, p. 13 à 26.
Droits de l'homme et droits de la personne, réflexion sur l'imprudence d'une indistinction in Revue internationale de psychosociologie, 2001, n° 15, p. 35 à 43.
“Peuple autochtone” et “minorité” dans les discours juridiques : imbrications et dissociations in Revue interdisciplinaire d'études juridiques, (Bruxelles) 2000. 45, avec I. SCHULTE-TENCKHOFF, p. 1 à 26.
La déférence, un devoir sans droit? in Communication, janvier 2000, n° 69 : "La déférence", Seuil, p. 201 à 214.
Respect du droit et droit au respect: le respect des droits in Revue de la recherche juridique - Droit prospectif, 2000, n° 1, p. 13 à 23.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte