Canal-U

Mon compte

Lacoursière Jacques

Jacques Lacoursière est l’un des historiens les plus connus au Québec. Depuis quarante-huit ans, il s’est donné comme mission de faire connaître et aimer l’histoire du Québec, autant par ses écrits que par la radio, la télévision, le film et les conférences. Dans le domaine télévisuel, il a notamment été recherchiste, co-scénariste et animateur de la série Épopée en Amérique (1996). À la radio, il a animé l’émission J’ai souvenir encore (1994-2004).

Jacques Lacoursière a dirigé et publié de nombreux ouvrages, dont les cinq premiers tomes de l’Histoire populaire du Québec (Septentrion, 1995), Histoire du Québec. Des origines à nos jours (Éditions Nouveau Monde, 2005). Il est également co-auteur de Canada-Québec : synthèse historique (Boréal Express, 1969) et de Nos Racines : histoire vivantes des Québécois (Robert Laffont, 1980).

Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Il a notamment été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, officier de l’Ordre du Canada, membre de l’Académie des lettres et des sciences de la Société royale du Canada. En 2008, il est fait chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française. Enfin, deux doctorats « honoris causa » lui ont été décernés toujours en 2008, le premier par l’Université de Moncton et le second, par l’Université du Québec à Montréal et Télé-Université.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte