
Latour, Bruno (1947-2022)
Philosophe, anthropologue, sociologue des sciences, Bruno Latour a écrit de nombreux ouvrages et articles traduits dans plusieurs langues (La Vie de laboratoire, La Science en action, Nous n’avons jamais été modernes, Aramis ou L’amour des techniques, Paris, Ville Invisible, Politiques de la nature, Enquêtes sur les modes d’existence…). Bruno Latour a été Professeur à l’Ecole des Mines, à Sciences Po, mais aussi à Harvard University ou à Yale University et désormais à la London School of Economics. Il a récemment reçu le Holberg Memorial Prize. En tant que sociologue des sciences, il a observé la vie de laboratoire, ou les scientifiques au travail. Il se passionne aussi pour les liens entre arts ou littérature et sciences. Dans ce cadre, il a contribué à faire connaître en France l’œuvre magistrale du romancier américain contemporain, Richard Powers (Three Farmers on Their Way to a Dance, Prisoner’s Dilemma, The Gold Bug Variations, Operation Wandering Soul, Galatea 2.2, Gain, Plowing the Dark, The Time of Our Singing, The Echo Maker, Generosity).
> Voir son website.
Vidéos
Rencontre Bruno Latour : conférence donnée le 22 septembre 2022 à l'ENSA Paris-Belleville
Rencontre Bruno Latour : conférence donnée le 22 septembre 2022 à l'ENSA Paris-Belleville
Entretien avec Bruno Latour. L'oeuvre de Richard Powers
Dans cet entretien, Bruno Latour évoque son intérêt particulier pour l’œuvre de l'écrivain américain Richard Powers, son mode d’écriture, les relations entre science et littérature, la « poésie de la
Retour sur « Irréductions » (in B. Latour, Pasteur. Guerre et paix des microbes, La Découverte, Poc…
Le séminaire propose tout à la fois une exploration systématique et un bilan critique des sociologies qui se sont développées en France depuis le milieu des années 80 autour de la notion d’«épreuve»