Canal-U

Mon compte

LECOQ Patrice


Patrice Lecoq est Maître de Conférences HDR en Archéologie de l’aire andine à l’université Paris 1 et membre de l’équipe 8096 Archéologie des Amériques du (CNRS). À partir de 1981, il orienta ses recherches sur l'Amérique Latine, tout d'abord en Équateur, comme membre d'une mission archéologique française destinée à comprendre l’occupation préhispanique des régions frontalières avec le Pérou. Il poursuivit en Bolivie où il consacra ses premiers travaux, puis sa thèse de doctorat, au pastoralisme d'altitude et aux caravanes de lamas, qu'il accompagna et documenta à plusieurs reprises entre 1983 et 1986.
De 1986 à 1987, puis de 1994 à 1998, il dirigea deux projets archéologiques dans les régions méridionales des hauts plateaux de Potosi visant à retracer l’occupation précolombienne, pour le compte de l'Institut Français d'Etudes Andines et du ministère des Affaires étrangères. De 2003 à 2006, il dirigea le projet archéologique Choqek’iraw consacré à la fouille de ce grand site inca localisé dans les environs de Cusco. De 2006 à 2012, il poursuivit ce projet par la réalisation de plusieurs prospections dans les régions proches d’Ayacucho et d’Apurimac pour en préciser l’histoire. De 1991 à 1993 il enseigna l'archéologie de l'Aire Caraïbe à l'Université des Antilles Guyane, en Martinique.
Patrice Lecoq est également photographe (Lauréat de la dotation Kodak Grand Reportage de la Société des Explorateurs et Voyageurs français en 1979 et 1983), et il s’intéresse aussi aux civilisations des pays asiatiques où il réalisa de nombreux voyages et reportages photos.



 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte