Canal-U

Mon compte

LOZES Patrick

Patrick Lozès est le fondateur et le président du Conseil représentatif des associations noires de France, le CRAN, qui regroupe 120 associations et fédérations d’associations qui ont pour objectif la lutte contre les discriminations, ainsi que la mémoire de l’esclavage et de la colonisation. Le CRAN souhaite aussi favoriser une juste mémoire de la contribution des Français d’Afrique et de l’Outre-mer, au rayonnement de la France et de ses valeurs.

Né en 1965 au Bénin, il obtient un diplôme de pharmacien, qu’il complète par des études commerciales, à l’ESCP Paris. Très vite, il se tourne vers la politique et rejoint l’UDF de François Bayrou en 1998. Quatre ans plus tard, en 2002, il est investi comme candidat de l’UDF aux élections législatives dans le première circonscription de Paris. En 2003, il fonde le Cercle d’action pour la diversité (CAPDIV) qui milite contre toutes les formes de discriminations touchant entre autres les noirs, mais aussi les homosexuels et les juifs. En 2005, il fonde le CRAN, dont il est élu président, puis réélu en 2008.

En 2007, Patrick Lozès se voit confier par le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, une mission sur le développement écologique de la Martinique, portant notamment sur la pollution dans ce département d’outre-mer. Il démissionne quelques semaines plus tard , refusant les pressions qui veulent le dissuader de s’intéresser au chlordécone, un pesticide cancérogène utilisé notamment dans les bananeraies. En 2009, il devient membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.

En novembre 2009, à la demande du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et celui de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de l’Outre-mer, Brice Hortefeux, Patrick Lozès a dirigé une mission de lutte contre le racisme et contre le communautarisme.

Patrick Lozès est candidat à la présidentielle de 2012.

Il a publié deux ouvrages, Nous, les Noirs de France (Editions Danger public, 2007) et Les Noirs sont-ils des français à part entière ? (Larousse, 2009), et tient un blog hébergé par le site du Nouvel Observateur : http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte