Canal-U

Mon compte

MASSOL Jean-François

Jean-François Massol est professeur à l'Université Stendhal-Grenoble 3 (France) où il est chercheur, responsable du Centre de recherche en didactique de la littérature (CEDILIT / laboratoire Traverses 19-21). Ses travaux de recherche portent notemment sur la didactique de la lecture littéraire et de la lecture de l’image de l’école au lycée, l'approche institutionnelle et historique de la littérature dans sa relation aux pratiques et aux corpus de la littérature scolaire.
> Voir sa page personnelle (Univ. Grenoble 3).

Bibliographie sélective
- Lectures subjectives d'un romancier objectif : à propos de R. Martin du Gard. In A. Rouxel et G. Langlade (dirs.), Le Sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, PU Rennes, 2004.
- Quelles idées pour le lycéen lecteur ? Littérature d'idées, argumentation et formation du citoyen. In "lecteur engagé, Critique, enseignement, politique", Modernités n°27, 2007.
- La littérature lue en 6ème et 5ème : progressions et continuités, en collaboration avec Gersende Plissonneau. In "Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège", INRP, Repères n° 37, 2008, pp. p.69-104.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte