Canal-U

Mon compte

MONNET Jérôme

Statut
Professeur de géographie à l'Université de Toulouse-Le-Mirail, où il coordonne, dans le cadre du groupe de recherche sur l'Amérique latine et du Pôle ville de l'université, un programme de recherches en réseau sur les " Processus d'identification socio-spatiale dans les métropoles des Amériques " (réseau PRISMA), qui implique une trentaine de chercheurs répartis du nord au sud des Amériques ainsi qu'en France.
Diplômes
- Agrégé et Docteur en géographie
- Habilité à diriger des recherches en géographie-aménagement
Parcours
- 1999--- : Habilitation à diriger les recherches en géographie-aménagement (sur " Interpréter et aménager : éléments d'une géographie de la relation au monde ") et nommé Professeur de géographie à l'Université de Toulouse-Le-Mirail.
- 1996-1997 : Invité comme chercheur-résident au Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities, à Los Angeles.
- 1992 : Doctorat de géographie (sur " La société des lieux communs : usages et images du centre historique de Mexico "), et nommé Maître de conférences en géographie à l'Université de Toulouse-LeMirail.
- 1988-1991 : Séjour de 4 ans à Mexico pour mener à bien sa recherche de Doctorat, dans le cadre de la coopération, puis d'un poste de chercheur pensionnaire du Ministère des Affaires étrangères au Centre français d'études mexicaines et centraméricaines.
- 1986 : Agrégé de géographie.
Spécialités
Spécialiste de la capitale mexicaine, ses recherches personnelles portent sur les problématiques de l'urbanité, de la centralité et de l'espace public dans les grandes métropoles des Amériques (Mexico, et Los Angeles). Il s'appuie sur les concepts et les méthodes de la géographie culturelle et politique, ainsi que sur les acquis d'autres sciences sociales, pour mener l'analyse des représentations et des processus cognitifs qui conditionnent les politiques et actions d'aménagement de l'espace ainsi que les modèles de ville et de société et les territorialités.
Associations
Membre de l'Institut Universitaire de France, collabore régulièrement avec plusieurs institutions scientifiques mexicaines.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte