Canal-U

Mon compte

ORTIZ Laure

Laure Ortiz est professeure agrégée des universités en droit public à Sciences Po Toulouse, établissement autonome de l'enseignement supérieur, qu'elle a dirigé de 2000 à 2010. Elle  est actuellement Présidente du réseau Sciences Po Europe ESoPA/ European School of Public Affairs qui regroupe les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Elle préside également, depuis novembre 2015, la FAI-AR (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue). Entre autres responsabilités administratives et pédagogiques, elle assure la coordination des parcours du master  Relations internationales : Nouveaux enjeux et gestion de crise, à Sciences Po Toulouse.
Active dans le milieu de la recherche, Laure Ortiz est co-fondatrice de l'équipe de recherches en études féministes SIMONE-SAGESSE (CERTOP) de l'Université Jean Jaurès. Membre du centre de recherche interdisciplinaire de droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme (CRIDEAU Limoges), dirigé par Michel Prieur, jusqu'en 2000, elle fait partie depuis 2001 du laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), à Sciences Po Toulouse. Son parcours de recherche l'a amené à travailler sur "la globalisation et la mutation des normes" appliquées aux systèmes de gouvernance territoriaux d'une part et aux rapports Etat-individus d'autre part. A ce titre, elle est l'auteur de publications et travaux diversifiés dans le champ des politiques publiques, de l'administration et le territoire, du management public, ou encore du droit des libertés, ou des rapports de genres. Elle a dispensé de nombreux enseignements et conférences, en France et à l'étranger, dans la gamme étendue des champs juridiques mobilisés par ces deux axes principaux de recherche à savoir les systèmes de gouvernance d'une part et le droit des libertés d'autre part. Son activité de recherche théorique se double d'une expérience internationale pratique en qualité d'Experte internationale senior sur les programmes européens d'appui à la Réforme et à la modernisation de l'Etat et de l'Administration publique des pays tiers de l'Union Européenne. Laure Ortiz intervient régulièrement sur des missions d'assistance technique aux structures gouvernementales de divers pays d'Amérique latine (République Dominicaine, Equateur, Argentine, Mexique) ou d'Afrique (Sénégal, Guinée, Maroc).
Titulaire d'un DEA Vie Politique et Administrative (1976), d'un DEA de Droit Public Fondamental (1992) de l'Université de Toulouse 1-Capitole, Laure Ortiz a démarré sa carrière universitaire en 1979 comme Assistante à l'Institut de Géographie Daniel Faucher de l'Université Jean Jaurès. Devenue maître de conférence après son Doctorat en Droit public obtenu, en 1992, pour une thèse « Recherches sur la structure de la Fonction Publique Territoriale », honorée du Prix Spécial du Jury des Collectivités territoriales GRALE-CNRS et Ville d'Orléans, elle est lauréate du concours externe de l'agrégation de droit public en 1996, et devient Professeure à l'université de Limoges (1996), puis à Sciences Po Toulouse (1998) dont elle dirige le centre de préparation à l'ENA, avant de prendre la direction de l'établissement deux ans plus tard.   
Ancien Membre du comité pour l'histoire de l'ENA et de la commission de la République française pour l'Unesco, elle est vice-présidente de l'Association Internationale de Droit Municipal créée à Mexico en 2011 et siège dans différents conseils d'administration, d'orientation ou de développement ainsi que des commissions d'éthique. Elle est chevalier de la Légion d?Honneur et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte