Canal-U

Mon compte

ROBEL Paul

Statut
Directeur de recherches émérite au CNRS
Diplômes
Docteur en médecine
Docteur es sciences
Parcours
Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (1996) Directeur de recherche (1980), maître de recherche (1968), chargé de recherche (1963), attaché de recherche (1960).
Chef de clinique assistant (1960-1963), interne des Hôpitaux de Paris (1956-1960).
Prix
Lauréat de l'Académie de médecine (1956). Attributaire du prix Paris créé en 1979 par la Ligue nationale contre le cancer. Lauréat de l'Académie des sciences (1986, prix Bréant). Chevalier de l'Ordre national du Mérite (1991).
Spécialités
Principaux thèmes de recherche
Métabolisme des androgènes in vivo. Métabolisme et action des androgènes dans la glande prostatique en culture organotypique. Récepteur des androgènes et sa régulation dans la prostate. Récepteurs de l'estradiol et de la progestérone dans l'endomètre humain normal et pathologique. Neurostéroïdes: physiologie, régulation, pharmacologie. Mécanismes d'action des neurostéroïdes: neuromodulation, comportement (agressivité, rétention mnésique), réparation des lésions et prévention des déficits liés au vieillissement.
Particularités
Ex-membre du Conseil de gestion de la faculté de médecine de Bicêtre et coresponsable du DEA d'endocrinologie et interaction cellulaires.
Membre de la Section de pathologie expérimentale du CNRS (1964-1968). Vice-président (1975-1978) et président (1982-1986) de la Commission scientifique spécialisée n°4 de l'INSERM.
Ex-directeur de l'équipe de recherches n°125 du CNRS.
Responsable du groupe "Neurostéroïdes" au sein de l'U 33 puis coresponsable de l'équipe "Effets comportementaux et neuromodulateurs" au sein de l'U 488 de l'INSERM
Sociétés savantes
Membre des Sociétés française et américaine d'endocrinologie, des Sociétés des neurosciences et de neuroendocrinologie. Cofondateur de la Société européenne d'urologie oncologique et endocrinologique (ESUOE, actuellement ESUR). Président-fondateur de l'Association de la recherche sur les tumeurs prostatiques (ARTP).


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte