Saint Girons, Baldine (1945-....)

France
Date de naissance
1945
Langues d'expression
français
Philosophe, spécialiste de philosophie du 18e siècle, de philosophie de l'art et d'esthétique. Professeure des universités, membre émérite de l'Institut de recherches philosophiques (IREPH, EA 373), Département de philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (en 2022)

Membre de l'Institut universitaire de France

Docteur d'État en philosophie (Paris 10, 1992), agrégée de philosophie

Baldine Saint Girons, Professeur de Philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université de Paris X-Nanterre, est spécialiste de philosophie de l’art et d’esthétique et a été commissaire de plusieurs expositions de peinture, dont "Le paysage et la question du sublime" au Musée de Valence (Seuil /RMN, 1997). Elle a centré ses recherches sur le sublime : ses véhicules, ses principes, son opération. Son ouvrage, Fiat lux - Une philosophie du sublime, a reçu le prix international d’esthétique Morpurgo-Tagliabue. Elle a récemment publié Les monstres du sublime - Hugo, le génie et la montagne (Paris-Méditerranée, 2005), Le sublime de l’antiquité à nos jours (Desjonquères, 2005), Les marges de la nuit - Pour une autre histoire de la peinture (L’Amateur, 2006) et L'acte esthétique (Klincksieck, 2008).

Vidéos

Pourquoi le destinataire du sublime n’est-il pas un simple spectateur ?
Conférence
00:44:02

Pourquoi le destinataire du sublime n’est-il pas un simple spectateur ?

Saint Girons
Baldine

« Grâce à sa nature », écrit Longin, « notre âme, sous l’action du véritable sublime, s’élève en quelque sorte, exulte et prend l’essor, remplie de joie et d’orgueil, comme si c’était elle qui avait