Canal-U

Mon compte

ZILLIOX Lothaire

Statut Directeur de recherches au CNRS. Diplômes Thèse de Doctorat. Parcours - 1997 : Nommé membre du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT) du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
- 1995-1999 : Élu au Conseil d'Administration de l'Université Louis Pasteur.
- 1994-1998 : Représentant du CNRS au Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique en région Alsace.
- 1993 : Nommé au Conseil scientifique du Bassin Rhin-Meuse (sur proposition de l'Agence de l'Eau) en tant qu'expert consultant pour les eaux souterraines. Il en est aujourd'hui le Vice-Président.
- 1992 : Responsable du Pôle de recherche régional " Continental " (PREC) du Programme " Environnement " et quitte le Comité national. Le Pôle " Continental " est installé à l'IFARE de Strasbourg.
- 1990 : Nommé au Comité National de Programme " Environnement " du CNRS et à la direction de l'IFARE à Strasbourg.
- 1989 : L'ULP et le CNRS lui confient la Mission de créer un Institut Franco-Allemand de Recherche sur l'Environnement (IFARE) dont la mise en place à Strasbourg est promue dans le cadre du Xe contrat de Plan État-Région Alsace.
- 1988 : Directeur de l'Institut de Mécanique des Fluides (formation associée au CNRS) de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- 1983 : Élu au Comité National de la Recherche Scientifique et siège au Conseil du Département " Sciences Physiques pour l'ingénieur " (SPI) du CNRS.
- 1980-1994 : Responsable scientifique du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Eau et l'Environnement en Alsace (PIREN-Eau/ Alsace), qui regroupe des équipes universitaires du CNRS, de l'INRA et du BRGM.
- 1970 : Crée le Laboratoire d'Hydrodynamique des Milieux Poreux (LHMP) à l'Institut de Mécanique des Fluides (IMF).
Spécialités Mécanique des fluides ; analyse des mécanismes de pollution d'aquifères alluviaux. Associations Directeur de la Fédération " mécanique " à l'Université Louis Pasteur, membre de plusieurs associations universitaires (mécanique des fluides, sciences hydrologiques), associations internationales (ressources en eau, environnement) et comités scientifiques internationaux (Conseil de l'Europe, COST, SCOPE). Siège dans des comités régionaux scientifiques et techniques, dans des groupes de consultants-experts auprès d'entreprises ou collectivités au titre de l'environnement développement pour la gestion durable des hydrosystèmes continentaux et la préservation des ressources en eaux souterraines.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte