Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Italie
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Archéorient. (2022, 3 octobre). Campagne océanographique sur les rives étrusques - Acquisition à bord de l’Haliotis . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135273. (Consultée le 29 mai 2024)

Campagne océanographique sur les rives étrusques - Acquisition à bord de l’Haliotis

Réalisation : 3 octobre 2022 - Mise en ligne : 2 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une campagne de la Flotte Océanographique Française diligentée par Archéorient s’est déroulée en septembre-octobre 2022 en Italie sur la façade maritime des sites archéologiques étrusques de Pyrgi (Latium) et Orbetello (Toscane). La campagne HISOPE pour l’Imagerie Sismique d’Orbetello et Pyrgi Etrusques) a impliqué une équipe scientifique franco-italienne (Archéorient et le Centro Nazionale della Ricerca) sur une durée de deux semaines.

La campagne HISOPE est ainsi née de la volonté d’imager les fonds marins devant Pyrgi.  Elle était dirigée par G. Brocard (HiSOMA, chercheur associé Archéorient) et J.-Ph. Goiran (Archéorient), Elle a été réalisée en collaboration avec A. Conforti (CNR Italien) et L. Mattio (société Ixblue). Elle repose sur l’utilisation d’un navire de la Flotte Océanographique Française, l’Haliotis, spécialisé dans l’acquisition géophysique côtière jusqu’à de faibles profondeurs (5-3 m).