Notice
[MidiSciences 2022] « Archéométrie moléculaire ou comment partir à la découverte des secrets de nos ancêtres », par Carole Mathe de Souza - 28 avril
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
[MidiSciences 2022] « Archéométrie moléculaire ou comment partir à la découverte des secrets de nos ancêtres », par Carole Mathe de Souza - 28 avril 2022
Le 28 avril, Carole Mathe de Souza animera un MidiSciences sur le thème : « Archéométrie moléculaire ou comment partir à la découverte des secrets de nos ancêtres ».
L’archéométrie moléculaire s’appuie notamment sur la chimie afin d’étudier des objets archéologiques organiques et inorganiques. Cette branche des archéosciences est utile pour la conservation, la documentation et la gestion du patrimoine culturel. L’utilisation de techniques analytiques de pointe permet la caractérisation de marqueurs chimiques donnant des indications sur les matériaux employés, leur origine et leur état d’altération. Divers cas d’étude seront abordés durant cette conférence en allant des momies humaines et animales d’Egypte Ancienne jusqu’aux amphores romaines, en passant par des vernis picturaux post-byzantins.
Maître de conférences à Avignon Université au sein du département de chimie, Carole Mathe de Souza est spécialisée dans l’étude et la caractérisation de substances naturelles rencontrées dans les patrimoines naturels et culturels.