Conférence
Notice
Lieu de réalisation
avignon
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
AU. (2023, 16 mars). [MidiSciences 2023] MidiSciences exceptionnel : "Contrôle de la plasticité cellulaire" par Raphaël Rodriguez (Institut Curie/CNRS/INSERM) - 16 mars. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138528. (Consultée le 20 mai 2024)

[MidiSciences 2023] MidiSciences exceptionnel : "Contrôle de la plasticité cellulaire" par Raphaël Rodriguez (Institut Curie/CNRS/INSERM) - 16 mars

Réalisation : 16 mars 2023 - Mise en ligne : 16 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 16 mars, Raphaël Rodriguez, ancien étudiant de l'université et chimiste français (Institut Curie/CNRS/INSERM), présentera un MidiSciences exceptionnel sur le "contrôle de la plasticité cellulaire".

"La capacité des cellules à adopter des phénotypes distincts, indépendamment des altérations génétiques, suite à des stimuli chimiques, physiques ou biologiques est communément appelée plasticité cellulaire. Dans les tumeurs solides, la plasticité épithélio-mésenchymateuse (PEM) permet aux cellules d'adopter un état cellulaire résistant aux traitements, de se disséminer et d'ensemencer de nouvelles tumeurs à distance. Les cellules capables de subir une EMP confèrent donc une résistance aux médicaments et favorisent la rechute du cancer. Notre laboratoire a découvert des axes de régulation jusqu'alors inexplorés qui offrent des moyens d'intervention thérapeutique."

 

Raphaël Rodriguez est directeur de recherche au CNRS et chercheur principal à l'Institut Curie où il est titulaire de la chaire Marie Curie de biologie chimique. Il s'est formé sous les mentors de Sir J. E. Baldwin (Oxford) et Sir S. Balasubramanian (Cambridge) auprès desquels il a acquis une connaissance approfondie de la chimie. Il s'est ensuite formé à la biologie cellulaire auprès du professeur Steve Jackson (Cambridge), avec qui il a cofondé la société de biotechnologie Adrestia Therapeutics.

À l'âge de 32 ans, il a créé son laboratoire pour étudier les bases moléculaires de la plasticité cellulaire dans le contexte du cancer et de l'immunité. L'une de ses principales contributions scientifiques est la découverte du rôle central de l'homéostasie des métaux dans la régulation de la plasticité cellulaire. Il est membre de la Royal Society of Chemistry (FRSC) et a reçu plusieurs prix, dont le Tetrahedron Young Investigator Award, le prix Klaus Grohe, le prix Lacassagne (Collège de France) et le Grand Prix Charles Defforey (Académie des Sciences). Il a été fait chevalier de l'ordre national du mérite par le président français Emmanuel Macron.

Il est également le fondateur scientifique d'OrbiThera, une société de biotechnologie dédiée au développement de petites molécules ciblant les métaux pour des applications cliniques. En 2018, il s'est rendu de Genève à Saint Louis (Sénégal) avec son frère dans un avion Shark en suivant la route de Mermoz et Saint Exupéry afin de récolter des fonds pour les enfants démunis d'Afrique. En 2009, il a participé au triathlon Ironman de Nice pour soutenir Amnesty International. Il a été pompier et ambulancier de l'âge de 15 à 20 ans.

Thème