Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme, Bordeaux
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/82q4-2s49
Citer cette ressource :
Bordeaux Montaigne. (2024, 9 avril). Aspects du théâtre d’Omar Abusaada : témoignages du Moyen Orient, Héritages de la Grèce antique, Partages avec l’Occident. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/82q4-2s49. (Consultée le 16 juillet 2025)

Aspects du théâtre d’Omar Abusaada : témoignages du Moyen Orient, Héritages de la Grèce antique, Partages avec l’Occident

Réalisation : 9 avril 2024 - Mise en ligne : 28 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre étude a comme objet d’étude le théâtre du dramaturge et metteur en scène syrien Omar Abusaada (1977). Nous nous proposons d’examiner ici plusieurs aspects de son œuvre dramaturgique, au niveau d’écriture théâtrale et d’influences reçues, de thématiques et d’esthétique, de production artistique et de réception par le public et les critiques.

Pour donner un avant-goût de notre intervention, nous présentons ici quelques pistes de recherche :

-Le théâtre d’Omar Abusaada s’inscrit-il dans le genre du théâtre documentaire ? Quelle est la nature des liens entre le champ de référentialités (thématiques et esthétiques) repéré au centre de son écriture théâtrale et la réalité actuelle historique, politique, sociale et culturelle du Moyen Orient ? Pourrait-on parler d’une motivation auctoriale stable et constante qui traverse l’ensemble de la thématique de sa dramaturgie ?

-La réception du théâtre grec antique : nous essayerons ici d’approcher et déchiffrer les raisons et les finalités des héritages

thématiques, politiques, idéologiques et philosophiques de la tragédie hellénique –et surtout à travers ses héroïnes telles qu’Antigone et Iphigénie– dans l’œuvre théâtrale d’Omar Abusaada.

- La question de la réception du théâtre d’Omar Abusaada par le public et les critiques : nous tenterons d’enregistrer et de commenter les espaces géographiques, culturels et surtout nationaux où sont représentées ses pièces de théâtre, ainsi que les critiques reçues par le public et les spécialistes du théâtre. S’agit-il d’un théâtre diasporique qui trouve le plus souvent sa production artistique dans l’espace occidental, ou bien d’une dramaturgie qui prouve son caractère universel au niveau de réalisation artistique et surtout d’identité dramatique ?