Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Musée d’Aquitaine, Bordeaux
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Bordeaux Montaigne. (2022, 27 octobre). Colloque international : « Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme) ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135699. (Consultée le 20 septembre 2024)

Colloque international : « Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme) »

Réalisation : 27 octobre 2022 - Mise en ligne : 13 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 olonial (W. Mignolo et P. P. Gomez, 2010). Loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, ce colloque international se propose ainsi d’analyser les productions artistiques dites « activistes », de « résistance » ou « réactives » en écho aux luttes postcoloniales et décoloniales et les propositions curatoriales qui les accompagnent, visant à transcender les conditions de soumission d’autrefois, à supprimer les stigmates restants et à s’affranchir d’une « intimité culturelle et épistémique avec l’ancien colonisateur » (Enrique Dussel, 2000).

  • Le « décolonial » fait-il ou non rupture avec le « postcolonial » ?
  • Comment « la colonialité de la matrice du pouvoir », ayant résisté aux mouvements d’indépendance et à la critique postcoloniales, continue-t-elle de se manifester dans les pratiques des arts, dans les institutions du monde de l’art et dans leurs approches théoriques ?
  • Quels sont les héritages contemporains d’une « durée coloniale », toujours en cours et toujours en devenir car en constante saisie et ressaisie par différents acteurs du monde politique et du monde de l’art ?
  • La dimension combative de la décolonialité peut-elle être également créatrice dans le domaine des arts ?
  • L’impact du postcolonial et du décolonial dans la sphère des arts contribue-t-il à la construction d’une « critique éthique radicale » ?
  • Peut-on percevoir, au sein des manifestations artistiques et de leurs substrats théoriques, l’impact du postcolonial et du dé-colonial dans l’émergence d’un art en direction d’une communauté spécifique ?