Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Salle des thèses, maison de la Recherche, université Bordeaux Montaigne
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Bordeaux Montaigne. (2022, 3 novembre). Colloque Stevenson pleasure 16, 17 et 18 juin 2022, université Bordeaux Montaigne. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134443. (Consultée le 14 juillet 2024)

Colloque Stevenson pleasure 16, 17 et 18 juin 2022, université Bordeaux Montaigne

Réalisation : 3 novembre 2022 - Mise en ligne : 3 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après les colloques de Stirling, Gargano, Saranac, Sydney, Bergame et Edimbourg, la prochaine conférence internationale Robert Louis Stevenson (RLS2022), se tient à l'Université Bordeaux Montaigne, du 16 au 18 juin 2022 salle des thèses de la Maison de la Recherche, sur le thème "Stevenson et le plaisir".

En s'appuyant sur les romans, les récits de voyage, les essais, la poésie et les pièces de théâtre de Stevenson, ainsi que sur les dérivés modernes de son œuvre, par exemple dans les jeux vidéo ou la bande dessinées, une quarantaine de chercheurs internationaux verront dans quelle mesure les textes de Stevenson abordent de nombreuses formes différentes de plaisir et construisent une image dialectique et complexe du concept. Du plaisir apparemment facile et des "images engageantes" de l'aventure et de la romance historique à l'ambivalence des plaisirs stéréotypés tirés des mers du Sud, Stevenson explore les délices mais aussi les dangers du plaisir et de la jouissance, lorsque "les impulsions bondissantes et les plaisirs secrets" (Le Cas Étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde) deviennent écrasants et perturbent le sentiment de contrôle. Le plaisir devient ainsi un espace liminaire, quelque part entre le confort de la satisfaction et le défi de la transgression, où la facilité et l'hédonisme du plaisir épicurien sont teintés du frisson et du danger de l'extase.