Notice
Du Maroc à New-York : danser le monde
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine.
En 2010, il a créé la compagnie Massala, sous l’égide de laquelle il a créé une dizaine de pièces, du solo aux pièces de groupe dont Trans (2013), Näss (2018) Oüm (2020) Yës (2021). La recherche du mouvement continu alliant technique hip-hop et danse contemporaine, celle d’un état de corps spécifique, y demeurent le point central de son travail. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporains et jazz, mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Prompts à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable expressivité de la danse. Au cœur de son développement artistique : la question du rapport sensible et charnel à nos racines, à notre culture hétéroclite et métissée.
Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes. Fouad Boussouf attache par ailleurs une attention particulière à la transmission. Enseignant passionné, il propose tout au long de son parcours, des projets à destination des amateur·rices, danseurs·euses en voie de professionnalisation, danseurs·euses confirmé·es.
Le 1er janvier 2022, il prend la direction du Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie où il a créé deux duos Âmes et Cordes. Son parcours l’a également amené à répondre à de nombreuses commandes et collaborations. En 2023, parallèlement à la création présentée à la Biennale de la danse de Lyon, il créera la pièce Vïa pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève à l’invitation de Sidi Larbi Cherkaoui.