Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme, Bordeaux
Crédits
Rama Haydar (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w9ww-xz23
Citer cette ressource :
Rama Haydar. Bordeaux Montaigne. (2024, 9 avril). La création féminine arabe à l’épreuve de l’altérité rencontre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w9ww-xz23. (Consultée le 3 mai 2025)

La création féminine arabe à l’épreuve de l’altérité rencontre

Réalisation : 9 avril 2024 - Mise en ligne : 28 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rama Haydar est dramaturge et metteuse en scène, elle a étudié l’art dramatique à l’Institut supérieur d’art dramatique et la littérature anglaise à l’université de Damas. Elle réside actuellement en Espagne, où elle est diplômée de l’École supérieure d’art dramatique, département de la mise en scène.

Elle a participé à plusieurs ateliers de création littéraire en Syrie, au Liban et en Espagne. Elle a reçu des honoraires de l’université de Cornell pour la présentation de sa pièce Desert of Light. Elle a ensuite participé à une tournée de lectures dans plusieurs festivals d’art dramatique, tels que le Pen world voices festival à New York.

Elle a mis en scène Hamlet Machine, une pièce de Heiner Muller, en utilisant différentes techniques dans lesquelles tous les memebres du collectif peuvent participer au processus de création conduisant à une performance théâtrale immersive.

Dans le cadre des ateliers de formation à la mise en scène, elle a contribué à la mise en scène de Who’s afraid of Virginia Woolf  d’Edward Albee, ainsi que de plusieurs textes courts de Berthold Brecht.

Sa conception artistique postmoderne met en valeur la manière dont les expressions physiques et psychologiques peuvent être efficaces dans la performance, que ce soit sous la forme d’images visuelles, de performances ou du texte écrit lui-même.

Intervention