Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En Visio - Conférence
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fpbc-ye79
Citer cette ressource :
Bordeaux Montaigne. (2024, 14 mai). Séminaire | Digital Media and the Shifting Spaces of Eritrean Politics – Par Victoria Bernal. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fpbc-ye79. (Consultée le 24 juillet 2024)

Séminaire | Digital Media and the Shifting Spaces of Eritrean Politics – Par Victoria Bernal

Réalisation : 14 mai 2024 - Mise en ligne : 13 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Victoria Bernal, anthropologue, enseignante à l’Université de Californie Irvine (UCI), est spécialiste des question d’appropriation des nouveaux médias par les diasporas africaines. Dans ce séminaire, elle vient partager les résultats de recherches qu’elle a conduites sur la diaspora érythréenne et les enjeux en lien avec l’utilisation et le contrôle du cyberespace comme nouveau lieu d’expression et diffusion d’informations dépassant le cadre traditionnel des frontières territoriales ; un lieu intermédiaire qui ne constitue ni le lieu d’origine ni le lieu de résidence des diasporas et qui rebat les cartes de l’appartenance et de la portée du politique.
Séminaire organisé par Alessandro Jedlowski, enseignant-chercheur en anthropologie des médias et des migrations (Sciences Po Bordeaux - LAM) et s’inscrivant dans le cadre d’une série d’évènements scientifiques proposés par la Chaire DiANA T. [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité] de l’Université Bordeaux Montaigne, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – UMR 5115), et portée par MM. Sylvère Mbondobari et Sylvain Racaud.
L’objectif de cette chaire est d'étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l'expression de la diversité culturelle, sociale et politique. La chaire entend ainsi développer une nouvelle approche des communautés transculturelles à partir d’une étude des transferts culturels qui embrassera l’ensemble du champ culturel, politique et intellectuel (acteurs, institutions, médiateurs, etc.). Pour plus d’information : https://dianat.hypotheses.org/

Chaire DiANA T. [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité], hébergée à l’Université Bordeaux Montaigne et rattachée au Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM - UMR 5115).