Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme, Bordeaux
Crédits
Abdulrahman Kahlouf (Intervention), Tamara Al Saadi (Intervention), Muhamad Sef Abdil Kader (Intervention), Othman Elkahaloufi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zycp-pq79
Citer cette ressource :
Abdulrahman Kahlouf, Tamara Al Saadi, Muhamad Sef Abdil Kader, Othman Elkahaloufi. Bordeaux Montaigne. (2024, 9 avril). Table ronde : Comment créer en étant ailleurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zycp-pq79. (Consultée le 26 avril 2025)

Table ronde : Comment créer en étant ailleurs

Réalisation : 9 avril 2024 - Mise en ligne : 28 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Abdulrahman Kahlouf

Né à Damas en 1977, est diplômé de l’Institut des arts dramatiques de Damas. Il quitte la Syrie en 2002 – « parce qu’à vingt-cinq ans on a encore le temps de commencer ailleurs » – pour la France. Il vit aujourd’hui à Bordeaux, où il exerce le métier de metteur en scène. Auteur de poèmes, d’abord en arabe puis en français, il a publié des pièces de théâtre ainsi qu’un recueil de chroniques sur la Syrie telle qu’il l’a connue et telle qu’elle n’est plus. Son œuvre, à la fois lyrique et réaliste, est essentiellement marquée par les questions de l’exil (y compris intérieur), de la guerre et du déracinement.

 

Tamara Al Saadi

Auteure, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, Tamara Al Saadi articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. Diplômée de l’école des arts politiques de Sciences Po Paris, elle fonde, en collaboration avec Mayya Sanbar, la compagnie « La Base » et mène des ateliers de théâtre qui questionnent le processus de construction identitaire dans l’immigration dans des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis.

 

Muhamad Sef

Lauréat de l’institut des beaux-arts à Bagdad, il a commencé sa carrière de comédien, d’auteur et de directeur de troupe dans son pays natal avant de partir vivre à Paris, en 1984, où il a poursuivi ses études et soutenu une thèse de doctorat. Il a fréquenté la prestigieuse École internationale de théâtre Jacques Lecoq et joué dans plusieurs films, séries et pièces de théâtre. Il est aussi chercheur, critique et correspondant de plusieurs journaux et revues arabes (al Qods al Arabi, al Nahar, Nawa…). Il a publié plusieurs pièces dont À la recherche de Monsieur Gilgamesh (2000), L’Éternel mari d’après le roman de Dostoïevski (1996), Le héros (1999) Je pleure, le monde est un fleuve de larmes (2006).

 

Othman El Kheloufi 

Lauréat de l’Institut Supérieur d’Art dramatique et d‘animation culturelle (Rabat), Othman Elkahaloufi est compositeur, chanteur, saxophoniste, metteur en scène et scénographe marocain. Il est connu pour l’originalité de ses concepts et de ses propositions musicales. En tant que compositeur, il s’inspire de la musique traditionnelle marocaine comme le chaâbi, du jazz, du reggae, du blues, de la world music, etc. Lui-même ne met pas d’étiquette sur sa musique et déclare : « Les gens appellent ce que je fais du Jazz Chaabi, moi je l’appelle du Jazz Beldi, mais seulement parce qu’on m’oblige à lui donner un nom »

 

Intervention