Chapitres
- Claire Grégoire Cialone (LiPoL), Iyas Hassan (Sorbonne Université, Orient et Méditerranée), Jean-Christophe Peyssard (MMSH), « De Baybars à LiPoL : transformer un matériel de terrain en un corpus numérique de recherche »71'23"
- Nuria de Castilla (EPHE, PROCLAC), « Les usages possibles du numérique et leurs limites : les projets SICLE et Corana ». Modératrice : Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université, Orient et Méditerranée).78'14"
Notice
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (2/2) - École de printemps du GIS MOMM
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les études maghrébines et les humanités numériques ont été identifiées parmi les priorités de la politique scientifique du GIS MOMM, dans son livre blanc publié en septembre 2020, Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France.
Depuis cette date, le développement des techniques de reconnaissance des caractères manuscrits (HTR) pour la graphie arabe maghrébine est exploré conjointement par le GIS MOMM et la BULAC, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Calfa, avec le soutien financier du MESRI.
Une première saison de hackathons, organisée au sein de la BULAC par Noëmie Lucas, en partenariat avec Calfa, a donné une preuve de concept pour un modèle de reconnaissance automatique du texte de manuscrits maghrébins du fonds de la BULAC. Une seconde saison de hackathons, conduite par Antoine Perrier (CNRS) a permi de consolider la robustesse et la polyvalence de ce premier modèle.
Les trois journées de rencontre et d'atelier, organisées à la BULAC et au Campus Condorcet, visent à confronter les possibilités offertes par ces avancées technologiques, l'actualité de la recherche et les ressources proposées par les bibliothèques françaises.
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les collections de manuscrits maghrébins en France (1/2) - École de printemps du GIS MOMM
AbécassisFrédéricVolaitMercedesPerrierAntoineGuichardBenjaminChaabaneZouhourPeyssardJean-ChristopheDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
Sur le même thème
-
Acquisition de données géohistoriques : entre automatisation et intervention humaine-PUDD
ThéveninThomasL’acquisition de données géohistoriques est régulièrement le fait d’un ou plusieurs chercheurs motivés pour répondre à une problématique précise. Ce travail est souvent long et aussi couteux que
-
Désassemblons le numérique - #Episode4 : La Coupole
PacanowskiRomainCe quatrième épisode de Désassemblons le numérique part à la rencontre de Romain Pacanowski, chercheur au sein de l'équipe-projet Manao du centre Inria de l'Université de Bordeaux. Le projet de "La
-
Explora’sons : Voyage en 5D dans le Paris du XVIIIe siècle
L’histoire sonore d’un passé antérieur au XXème siècle, celle qui bruisse, crie, chante aussi, est souvent le résultat de notre imagination : un habillage sonore plus ou moins respectueux de l
-
Les collections de manuscrits maghrébins en France (1/2) - École de printemps du GIS MOMM
AbécassisFrédéricVolaitMercedesPerrierAntoineGuichardBenjaminChaabaneZouhourPeyssardJean-ChristopheDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (1/2) - École de printemps du GIS MOMM
AlessiRobertVoguetÉliseWarscheidIsmailCoulonJean-CharlesSalahClémentVidal-GorèneChahanOussialiElhoussaineDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
Les collections de manuscrits maghrébins en France (2/2) - École de printemps du GIS MOMM
RoilandMurielMalobertiSarahLucasNoëmiePerrierAntoineVidal-GorèneChahanDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
2.7 : L’Abes, nouvel acteur national de la numérisation des thèses ?
RouxMaïtéAtelier 2, Intervention 7 : L’Abes, nouvel acteur national de la numérisation des thèses ?
-
2.6 : Projet ès lettres : pour une valorisation numérique des thèses de doctorat ès lettres en Fran…
VerschuerenPierreObligiCécileAtelier 2, Intervention 6 : Projet ès lettres : pour une valorisation numérique des thèses de doctorat ès lettres en France au XIXe siècle
-
2.5 : Les thèses de l’Université de Strasbourg : un projet de numérisation au service des chercheurs
Di MéoNicolasAtelier 2, Intervention 5 : Les thèses de l’Université de Strasbourg : un projet de numérisation au service des chercheurs
-
2.4 : Des journaux de voyage du XIXe aux thèses du XXIe s., partage d’expérience autour des projets…
DessensAmélieAtelier 2, Intervention 4 : Des journaux de voyage du XIXe aux thèses du XXIe s., partage d’expérience autour des projets de numérisation de Mines Paris, Université PSL
-
2.3 : "Ma thèse en 180 ans” : les thèses anciennes dans le patrimoine numérique
WenzRomainAtelier 2, Intervention 3 : Ma thèse en 180 ans” : les thèses anciennes dans le patrimoine numérique
-
2.1 : Introduction à l'Atelier ThENC@ n°2
PostecAmandineAtelier 2, Intervention 1 : Introduction à l'Atelier ThENC@ n°2