
Evaluation et labellisation des sites d'archivage pérenne
Présentation
Il existe un certain nombre d’initiatives permettant de vérifier la qualité et le sérieux d’un site d’archivage pérenne. Certaines sont basées sur une auto-évaluation par le site lui-même, d’autres sont basées sur un audit plus complexe effectué par des spécialistes extérieurs.
Checklist TRAC
La checklist TRAC proposée par l’OCLC (Online Computer Library Center) est issue de travaux entre le Research Library Group et les Archives nationales américaines.
DRAMBORA
Drambora est une méthodologie d’autoévaluation en ligne des archives numériques, développée par le DCC (Digital Curation Centre) et le DPE (Digital Preservation Europe).
CoreTrustSeal
Le Core Trust Seal, est une émanation du DSA (Data Seal of Approval) et de l’ICSU WDS (the International Council for Science’s World Data System).
Norme ISO 16-363
La norme ISO 16-363 permet d’auditer un site d’archivage pérenne. Elle est issue d’un guide de bonnes pratiques pour auditer un système numérique ; ce guide a été rédigé par le CCSDS, l’auteur de la norme OAIS. Il s’agit ici d’un processus formel assez lourd, mais qui offre une certification de haut niveau.