Conférence

Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960

Réalisation : 18 septembre 2017 Mise en ligne : 18 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dominique Pestre, EHESS

La question environnementale devient centrale dans les années 1960. Elle est popularisée par des lanceurs d’alerte scientifiques et de nouvelles ONG. Les hommes politiques se saisissent de la question vers 1970 et agences et ministères sont créés. Les économistes sont placés en position de responsabilité et est énoncé le principe qu’il n’y a pas d’opposition entre croissance économique et protection de l’environnement. 

Vingt ans plus tard, du fait de la globalisation et de l’explosion des productions, la destruction des environnements paraît incontrôlable. Les grandes entreprises déclarent changer d’attitude et se mettre au coeur de la défense de l’environnement via un nouveau management et la mise en place d’audits. Une part d’entre elles, soutenues par les Républicains aux États-Unis, se lancent toutefois dans le climato-scepticisme et dénient l’urgence d’agir.

 Cette conférence entend décrire la variété des solutions proposées, mais aussi leur piètre efficacité comme les raisons permettant d’en rendre compte. Au cœur sont le refus de considérer la question des limites de Gaïa, l’autonomie des mondes économiques globaux et la marginalisation du politique.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Conservatoire Aubervilliers - La Courneuve
Langue :
Français
Crédits
Dominique Pestre (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Dominique Pestre. Campus Condorcet. (2017, 18 septembre). Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95361. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter