Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut Néel, Grenoble
Langue :
Français
Crédits
Bruno Gayral (Intervention)
Crédit image : Institut Néel, Grenoble
Détenteur des droits
CAMPUS d'après - presqu'île, Grenoble
DOI : 10.60527/1hcn-0051
Citer cette ressource :
Bruno Gayral. campusdapres. (2024, 4 avril). Bruno Gayral, « Recherche fondamentale / transition écologique et sociale : les termes du débat ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1hcn-0051. (Consultée le 13 juin 2024)

Bruno Gayral, « Recherche fondamentale / transition écologique et sociale : les termes du débat »

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 17 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le consensus scientifique nous dit que nos sociétés doivent se transformer en profondeur pour d’une part atténuer leurs empreintes environnementales et d’autre part s’adapter aux conséquences déjà inéluctables des bouleversements provoqués par l’activité humaine. Paradoxalement, la communauté de recherche est plutôt conservatrice dans ses pratiques, et peine à penser pour elle-même les changements qu’elle préconise par ailleurs.

Lors de ce séminaire, je présenterai quelques éléments des débats qui peuvent animer nos communautés professionnelles, tant sur les pratiques de recherche que sur les objets et finalités de nos recherches. Une question sous-jacente est la suivante : quelles recherches seront possibles, quelles recherches seront souhaitables dans les 10 à 30 ans qui viennent ? Il ne s’agira pas de fournir des réponses clef en main à ces interrogations, mais plutôt de discuter de quelles manières nous pouvons collectivement aborder ces questions qui sont déjà d’actualité : nos jeunes recruté·es ne prendront pas leurs retraites avant 2060, et bien sûr les investissements actuels dans les infrastructures de recherche nous projettent bien au-delà de 2050.

Intervention