Graphisme têtes de papiers

Neuf entretiens avec des experts internationaux sur la Société inclusive

Société inclusive : regards sociologiques - Dossier 10/10 Cette ressource rassemble les entretiens filmés réalisés individuellement avec les experts internationaux sollicités sur la question de la construction d'une Société inclusive, lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème « Société inclusive et avancée en âge » qui s'est tenu à Metz en février 2020.
Dossier

Présentation du dossier

Vous trouverez dans ce dossier une description biographique de chacun des experts.

C'est ainsi le dixième et dernier des dossiers qui constituent la ressource globale Société inclusive : regards sociologiques proposée par les sociologues Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz.

1. María Soledad Cisternas Reyes

Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU concernant le handicap et l'accessibilité (depuis 2017).

Entre 2013 et 2016, María Soledad Cisternas Reyes a été la Présidente du Comité des Droits des Personnes en Situation de Handicap des Nations Unies. En 2014 elle a reçu le Prix National des Droits de l'Homme (Chili). Durant son parcours, elle a conduit plusieurs missions pour l'ONU, notamment en qualité d'experte auprès du Comité Spécial qui élabora la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en Situation de handicap. Convention pour laquelle elle devient le porte-parole des plaintes individuelles. En outre, elle dirige plusieurs projet juridiques et interdisciplinaires. A côté de cela, elle est conférencière internationale et auteure de plusieurs ouvrages. En 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, la nomme Envoyée Spéciale pour les questions de handicap et d'accessibilité.

2. Rosa Kornfeld-Matte

Experte Indépendante des Nations Unies chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme (2014-2020).

En mai 2014, le Conseil des droits de l'homme a nommé Rosa Kornfeld-Matte première Experte Indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme. Elle exercera ces fonctions jusqu’en mai 2020. Elle a également été Directrice Nationale du Service National Chilien sur le Vieillissement où elle a créé et mis en œuvre la Politique Nationale sur le vieillissement. Rosa Kornfeld-Matte possède une longue carrière universitaire et est également la fondatrice du programme pour les personnes âgées à l’Université Pontificale Catholique du Chili.

Source : https://www.ohchr.org/FR/Issues/OlderPersons/IE/Pages/RosaKornfeldMatte.aspx

3. Marja Aartsen

Enseignante-chercheure à l’Université Métropolitaine d’Oslo, Norvège.

Marja Aartsen est enseignante-chercheure et travaille au département des études sur le vieillissement et le logement de l'Université métropolitaine d'Oslo. Elle a une formation en sociologie et a obtenu son doctorat à l'université VU d'Amsterdam. Ses intérêts académiques s’inscrivent en gérontologie sociale. Les recherches de Marja se concentrent sur l'exclusion sociale, les inégalités sociales et l'évolution de la participation sociale dans la seconde moitié de la vie. Elle s'intéresse aux corrélations entre évolution des pratiques de participation sociale et des habilités cognitives et mentales et de la santé physique. Marja est co-responsable de deux projets de recherche internationaux axés sur l'exclusion sociale à un âge avancé : GENPATH et AMASE (qui est une collaboration roumano-norvégienne). Elle est également membre de l'équipe de recherche responsable de l'étude norvégienne sur les parcours de vie, le vieillissement et les générations en Norvège (NorLAG) et rédactrice en chef du European Journal of Ageing.

Source : https://www.oslomet.no/en/about/employee/maraar/

4. Alan Walker

Professeur de gérontologie sociale à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, Alan Walker mène ses travaux sur le vieillissement et les politiques sociales depuis plus de 40 ans.

Il compte à son actif, plus de 30 livres et de 300 articles scientifiques. Il a dirigé plusieurs grands programmes et projets de recherche nationaux et européens. En 2007, la Social Policy Association et la British Society of Gerontology lui ont décerné un prix pour saluer ses travaux sur l’avancée en âge. Par la suite, il reçoit plusieurs distinctions soulignant sa contribution majeure dans la production de connaissances sur le vieillissement. En 2016, il est nommé membre de la Société américaine de gérontologie.

Source : https://appg-longevity.org/bio-professor-alan-c-walker-cbe

5. Sarah Harper

Professeure de gérontologie et directrice de l'Institut d'Oxford sur le vieillissement de la population, Université d'Oxford, Royaume-Uni.

Sarah Harper est professeure de gérontologie à l'Université d'Oxford et directrice fondatrice de l'Oxford Institute of Population Ageing. Elle a siégé au Conseil du Premier ministre pour la science et la technologie, qui conseille le Premier ministre sur les preuves scientifiques des politiques et cadres stratégiques. En 2017, elle a occupé le poste de directrice de la Royal Institution of Great Britain. Sarah Harper est directrice et administratrice du Bureau d'intégrité de la recherche du Royaume-Uni et membre du conseil d'administration de Health Data Research UK. Ses recherches actuelles sur le changement démographique portent sur l'impact de la baisse de la fécondité et de l'augmentation de l'espérance de vie, avec un intérêt particulier pour l'Asie et l'Afrique. Des recherches récentes ont porté sur l'éducation et l'autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne et leur impact sur la taille souhaitée des familles, la santé des femmes âgées en Afrique, ainsi que les trajectoires de vie européennes et la santé des femmes en fin de vie.

Source : https://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/people/professor-sarah-harper/

6. Patrick Fougeyrollas

Anthropologue, Professeur à l'Université Laval, Québec, Canada, Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH).

Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie. Il est professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) du CIUSSS de la Capitale nationale. Il est fondateur et vice-président Québec du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), un organisme de défense des droits dont la mission est le développement et le transfert des connaissances sur la compréhension du handicap et les modes d’intervention dans ce domaine.

Il a été chef du service de la recherche à l’Office des personnes handicapées du Québec (1979 à 1986) et directeur scientifique de l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Québec (1986 à 2014). Il est engagé dans le mouvement de défense des droits des personnes vivant des situations de handicap depuis 40 ans.

Source : https://ripph.qc.ca/formations/nos-formateurs/

7. Jean-Michel Hôte

Membre du Comité exécutif de AGE Platform Europe.

Membre depuis sa création en 2001 de la Plateforme européenne des seniors et personnes âgées. Jean-Michel Hôte a travaillé pendant 30 ans dans le secteur gérontologique au niveau national et international (principalement européen) après une activité de 10 ans dans les régimes de retraite complémentaire des salariés. Depuis 2013, Jean-Michel Hôte est membre de la FNAR (Fédération nationale des associations de retraités), composante de la CFR (Confédération française des retraités).

8. Jean-Pierre Robin

Président du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), Québec, Canada.

Jean-Pierre Robin est Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Robin a d’abord œuvré dans le réseau public de réadaptation, avant de s’engager en pratique libérale au milieu des années 1980. Le bureau qu’il a fondé en 2000 et dirigé jusqu’en 2015, regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de psychoéducatrices et psychoéducateurs, spécialisés en accompagnement de proximité auprès de personnes en situation de handicap, notamment celles présentant un trouble de stress post-traumatique, des symptômes dépressifs sévères, un traumatisme cranio-cérébral, ainsi que de la douleur chronique. Jean-Pierre Robin est Président, formateur et co-chercheur au Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).

Source : https://ripph.qc.ca/formations/nos-formateurs/

9. Christian Meistermann

Représentant régional Grand-Est, APF France handicap.

Christian Meistermann est un militant actif, par accident, de l’APF France handicap depuis plus de 25 ans. Cogérant retraité d’une société d’agencement de magasin au rayonnement national, il est le Représentant Régional Grand Est de l'APF France Handicap. Représentant Départemental suppléant du Haut-Rhin de l'APF France Handicap. 4ème Adjoint au maire et Conseiller Communautaire de la Ville de Colmar. Vice-président Personnes Handicapées du CDCA (Conseil Départemental Consultatif pour l’Autonomie) du Haut-Rhin. Membre de la Commission exécutive (Comex) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Haut-Rhin. Membre de la Commission des Financeurs du Conseil départementale du Haut-Rhin. Ambassadeur du projet associatif de l’APF France handicap. Co-animateur du groupe national thématique accessibilité de l’APF France handicap. Evaluateur de la Commission Régionale Alsace auprès du label Tourisme & Handicap.

Crédits

  • Réalisation audiovisuelle et enregistrements : Jonathan Eckly-Marcoux et Adrien Levillain.
  • Post-production vidéo : Jonathan Eckly-Marcoux.
  • Chef de projet multimédia et post-production web : Claude Rochette.
  • Direction de production : Fabienne Granero-Gérard.

Les vidéos ont été réalisées à l'occasion du 6e colloque international du REIACTIS "Société inclusive & avancée en âge" qui s'est tenu à Metz en février 2020. Elles ont été sous-titrées grâce au soutien de l’APF France handicap.

Une ressource pédagogique réalisée avec les moyens techniques de la Sous-Direction des Usages du Numérique de l'Université de Lorraine.

© Université de Lorraine, janvier 2023 - Licence CC-BY-NC-SA