Conférence

2èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - La double évolution : sociétale et épidémiologique

Réalisation : 5 décembre 2013 Mise en ligne : 5 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : 2èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - La double évolution : sociétale et épidémiologique

Intervenant : Dr Pierre DE HAAS, Maison de Santé du Pont d'Ain

SALLE 1 150AF5 - ÉQUIPE PLURIPRO, PARCOURS DE SOINS ET FORMATION INITIALE.Objectifs pédagogiques :- Le rapport « Cordier » (ou des « 7 sages ») remis aux pouvoirs publics en septembre 2013, développe une série d’arguments pour que le système de soins se réorganise de manière à accorder la priorité aux soins primaires et à assurer aux patients la prise en charge globale, continue et coordonnée qu’ils demandent.- C’est une double évolution, sociétale et épidémiologique, qui conduità cette nécessaire réorganisation du système de soins ; cette double évolution peut être résumée par la formule suivante : « les malades sont devenus savants et les maladies chroniques ».Discussion générale :- Les futures promotions de médecins tout comme les autres professions de santé doivent évidemment être préparés à cette réorganisation, qui passe avant tout par une révolution : le passage d’un exercice clinique individuel et autonome – qui repose sur une tradition ancestrale – à un exercice en équipe pluriprofessionnelle médico sociale.- Il est intéressant de constater que l’ensemble des pays développés– quel que soit leur modèle social – conduisent en ce moment les mêmes réflexions et évolutions.- Il est important de proposer des modalités permettant de prendre en compte au mieux ces évolutions dans la formation initiale des étudiants.

Conférence enregistrée lors des 2èmes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 5 et 6 décembre 2013 à l’Université Paris 13 – Bobigny UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine (UFR SMBH).

Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.

Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre De Haas (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre De Haas. Canal-U-Médecine. (2013, 5 décembre). 2èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - La double évolution : sociétale et épidémiologique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/76303. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter
Documentation