Notice
FORUM FNAC: "Accroc? Les addictions en questions"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Forum santé à Nancy, "Accroc? Les addictions en questions"
Tabac, jeux d'argent, jeux vidéos, drogue, alcool, médicaments... Pourquoi sommes-nous addicts?
Comment s'en sortir? Avec le Professeur Francis Raphael professeur de médecine générale à la faculté de médecine de Nancy et le docteur Paolo Di Patrizzio maître de conférence à la faculté de médecine de Nancy.
Quand parler d'addiction ? Quelles en sont les différentes formes?
Certaines sont bien connues d'autres plus confidentielles. Celles qui posent le plus de problèmes sont les addictions aux produits.
On considère que 5 à 10% des consommateurs d'alcool souffrent de dépendance. 20 millions de français sont addicts au tabac.
Concernant les drogues: 10% des consommateurs de cannabis seraient dépendants: soit 500 000 personnes, pour 5 millions de consommateurs.
600 000 français auraient développé une dépendance aux jeux.
Nombreux sont les médecins à qualifier notre société d'addictogène, tournée vers la recherche du plaisir. Ce qui explique le développement des addictions. Mais comment, une fois accroc, se libérer, que ce soit de substances ou de pratiques, comme le jeu, ou Internet?
Le Professeur Francis Raphael professeur de médecine générale à la faculté de médecine de Nancy
et le docteur Paolo Di Patrizzio maître de conférence à la faculté de médecine de Nancy viendront répondre à vos questions.