Autre
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/swr3-dw95
Citer cette ressource :
Canal-U-Médecine. (2012, 28 février). FORUM "LES DEBATS": CHARLES REZNIKOFF. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/swr3-dw95. (Consultée le 16 juin 2024)

FORUM "LES DEBATS": CHARLES REZNIKOFF

Réalisation : 28 février 2012 - Mise en ligne : 26 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • LA POESIE, ART DU TEMOINGNAGE CHEZ CHARLES REZNIKOFF
  • Intervention de Fiona McMahon sur l’œuvre de Charles Reznikoff suivie de la représentation de « Testimony, récitatif » mise en scène par Henri jules Julien. La soirée se terminera sur une rencontre/débat entre le public et le metteur en scène.

    Le poète américain Charles Reznikoff pose dès les années trente les jalons d’une écriture poétique liée au témoignage. Les écrits rassemblés sous le titre de Testimony impliquent prose et vers dans une relation complexe entre le compte-rendu juridique et l’écriture poétique, écriture dite du « récitatif ». La genèse de cette fabrique, au centre de laquelle se place la parole de témoin, révèle la dimension éthique d’une poétique fondée sur l’appropriation du témoignage. Avec Charles Reznikoff, la poésie américaine se pense comme espace de recueillement pour la mémoire et lieu d’expérience pour l’écriture circulant entre réalité poétique et réalité sociale. Lire Charles Reznikoff, c’est prendre la mesure de son importance pour l’imaginaire américain, et pour la modernité renouvelée du langage poétique au vingtième siècle.

    Fiona McMAHON est maître de Conférence à l'Université de Bourgogne, spécialiste en poésie nord-américaine du XXème siècle, modernisme américain et poétiques du XXème siècle et auteur de "Charles Reznikoff, une poétique du témoignage" (L'Harmattan).

    Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

    www.forumlesdebats.eu