Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vafh-3273
Citer cette ressource :
Canal-U-Médecine. (2012, 29 mars). FRANCE INTER ET LE POUVOIR POLITIQUE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vafh-3273. (Consultée le 2 juin 2024)

FRANCE INTER ET LE POUVOIR POLITIQUE

Réalisation : 29 mars 2012 - Mise en ligne : 3 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 2008, Nicolas Sarkozy décide de rétablir la tutelle directe de l’Élysée sur le service public audiovisuel, abolie il y a trente ans. Depuis, le soupçon s’est installé : a-t-il fait renvoyer de France Inter les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, coupables d’impertinence ? A-t-il voulu imposer l’un de ses conseillers, Henri Guaino, chaque semaine à l’antenne ? France Inter, la radio publique la plus populaire, cette « passion française », selon son directeur, Philippe Val, porte-t-elle la parole du pouvoir ? Ses dirigeants sont-ils « aux ordres » ? 

Assiste-t-on à un retour à l’ORTF, à cette époque où Inter était « la voix de la France » ?

Pour répondre à ces questions, il fallait repartir de l’origine, de la création de France Inter. De 1963 à nos jours, de De Gaulle à Sarkozy, sous les lambris de l’Élysée, derrière la vitre des studios ou dans le secret des bureaux, cette vaste enquête nous plonge au cœur des rapports tendus entre les ténors de la politique et la radio chérie des Français. Riche des témoignages des anciens et des confidences des nouveaux, on lira ici le résultat de dix-huit mois d’investigation sur le fil, tant les responsables récents de France Inter et de Radio France ont fait preuve de frilosité, voire de paranoïa. Mais d’autres, une centaine de sources au total, ont accepté de raconter avec franchise.

[Quatrième de couverture du livre d’Augustin Scalbert, La Voix de son maître. France Inter et le pouvoir politique. 1963-2012, Nova Éditions, 2012.]

 

Cet entretien est organisé dans le cadre du cycle « journalisme et démocratie ». Celui-ci ausculte les rapports qui lient aujourd’hui journalisme et démocratie. De l’émergence de nouveaux supports susceptibles de renforcer l’accès des citoyen-ne-s à l’information aux questions de la formation des journalistes et du journalisme citoyen, il s’agit de dresser un panorama des problématiques les plus contemporaines entourant les liens entre une pratique professionnelle idéalisée et un idéal de pratique politique sans cesse à parachever.

 

Le cycle « journalisme et démocratie » entend promouvoir les échanges entre les professionnel-le-s et public. Les rencontres sont organisées sous la forme de débats ou de tables rondes, auxquels le public est invité à participer. Elles sont animées par Pierre Christophe, journaliste indépendant et chargé de cours à l’université de Lorraine, et/ou Matthieu Remy, maître de conférences, enseignant chercheur à l’université de Lorraine.

Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

www.forumlesdebats.eu