Conférence

49ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2014 : La prise en charge symptomatique : pour quel patients âgé atteints de cancer ?

Réalisation : 18 novembre 2014 Mise en ligne : 18 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : 49ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2014 : La prise en charge symptomatique : pour quel patients âgé atteints de cancer ?Intervenant : Dr Jean Yves NIEMIER, Gériatrie - Brabois

Séance thématique de DPCT0601 Prise en charge symptomatique du cancer des personnes âgées.Dr J.Y. NIEMIER - Pr C. PERRET-GUILLAUMEDr H. ROUSSELOT - Pr D. PEIFFERT - Dr F. MAGNINPr D. QUILLIOT - Dr É. MOUCHETObjectifs : - Mieux appréhender le cancer de la personne âgée- Mieux repérer les symptômes associés aux cancers- Connaître les principaux types de prises en charge symptomatiques possibles- Mieux évaluer la qualité de vie- Mieux gérer la douleur- Passer aux soins palliatifs- La prise en charge symptomatique : pour quels patients âgés atteints de cancer ?- L’évaluation de la qualité de vie- La prise en charge de la douleur- Indications de la radiothérapie- Les endoprothèses digestives- La prise en charge nutritionnelle- De la prise en charge symptomatique à la prise en charge palliativeRésuméIl existe actuellement un vieillissement de la population, en lien avecl’augmentation de l’espérance de vie. Or, les cancers sont des pathologies dusujet âgé. En 2012 en France l’incidence est estimée à 210 000 cas chez lespersonnes de 65 ans et plus, soit 58,9% de l’ensemble des cancers. Dans lapopulation des 85 ans et plus l’estimation du nombre de cas incidents est deprès de 36 000, soit environ 10 % de l’incidence totale (7,8% parmi les hommeset 13% parmi les femmes). Le poids du cancer chez la personne âgée croît, et adonc un impact sur le coût et l’organisation des soins.De nombreux facteurs influencent la décision de soin chez le sujet âgé aprèsqu’un diagnostic de cancer ait été suspecté ou confirmé.Pour ces patients âgés dont le degré d’évolutivité du cancer, la localisationou l’état général ne permet pas une prise en charge thérapeutique curative ducancer, une prise en charge des symptômes du cancer présents ou à venir peutêtre proposée.La volonté de cette séance est d’informer les praticiens sur les prises en chargepossibles, tout en replaçant le patient âgé au centre du traitement.

Conférence enregistrée lors de la 49ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2013 du 17 au 22 novembre 2014 à la Faculté de Médecine de Nancy.

Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy organisme DPC Lor - Santé U en collaboration avec Département de Formation Permanente (DPC) au sein de l’Université de Lorraine (UDL)  et  le Département de Formation Permanente du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy (DPC CHU).Réalisation, production : Canal U/3S.Mots clés : Nancy, 2014, Semaine Médicale de Lorraine, SML, DPC, CHU, Université de Lorraine, DPC Lor – Santé U, UDL, cancer, colo-rectal, prostate, ovarien, sein, voyage en zone tropicale, l’hypertension artérielle, L’hygiène, les infections urinaires, sommeil, Migraines et céphalées

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2014, 18 novembre). 49ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2014 : La prise en charge symptomatique : pour quel patients âgé atteints de cancer ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/77001. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème