Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jacques LE CANN (Réalisation), Valérie Jeanne-Perrier (Intervention), Pierre-Carl Langlais (Intervention), Adeline Wrona (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0zn1-tw66
Citer cette ressource :
Valérie Jeanne-Perrier, Pierre-Carl Langlais, Adeline Wrona. CELSA. (2013, 11 octobre). Projet Jourdain : Journalisme, Data et Information. La base de données du journalisme de données.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0zn1-tw66. (Consultée le 18 juin 2024)

Projet Jourdain : Journalisme, Data et Information. La base de données du journalisme de données.

Réalisation : 11 octobre 2013 - Mise en ligne : 26 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet Jourdain articule d’une double signification. « Jourdain » est d’abord un acronyme de JOURnalisme, DAta et INformation. Ces trois notions sont situées au cœur du datajournalisme, dans sa définition canonique introduite par Adrian Holovaty.

M. Jourdain c’est aussi ce personnage d’une pièce de Molière, se surprenant lui-même à déclamer de la prose. Parce que les journalistes font, de longue date, du « datajournalisme » sans le savoir, les analyses du projet Jourdain visent à cerner, par-delà la virtualité des concepts, la réalité de pratiques remobilisées.

Le projet Jourdain a organisé une journée d’étude le 11 octobre 2013 au CELSA.

 Elle est revenue sur les principaux axes de recherche du projet : les liens entre journalisme de données et journalisme d’investigation, les rapports complexes entre les professions informatiques et les milieux du journalisme et les enjeux démocratiques de la « libération » des données.

Elle a invité une dizaine d’intervenants universitaires et professionnels à faire le point sur la pratique ainsi mise en exergue.

Le programme Jourdain s’achève sur la mise en lumière de la place du journalisme de données dans le système médiatique contemporain, afin d’en cerner les figures et les usages pour l’avenir.

http://projetjourdain.org/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème