Conférence
Notice

LID - Inégalités de Logement

Réalisation : 15 mars 2024 - Mise en ligne : 16 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Chaque année, dans son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’aggravation des inégalités dans l’accès au logement, mais celles-ci semblent rarement mises au centre des politiques publiques. Dans la Métropole européenne de Lille, la réalité est préoccupante : près de 3 000 personnes sont sans-abris et plus de 60 000 ménages attendent un logement social. À l’opposé, la concentration du parc immobilier chez les ménages les plus aisés atteint des proportions rarement observées dans l’histoire : 62 % des logements mis en location par des particuliers à Lille sont détenus par des ménages qui possèdent au moins 5 logements.

 

La matinée est consacrée à des présentations et à une table ronde visant à explorer les différentes facettes des inégalités engendrées par la marchandisation croissante du logement. D’une part, un ensemble de réflexions porte sur la nécessaire transformation des politiques publiques sur les questions de contrôle des loyers, des processus d’expulsion et de délogements locatifs, d’attribution des logements sociaux ou de construction de logements très sociaux dans un moment où les bailleurs sont contraints à la rentabilité. Sont d’autre part questionnées les difficultés des locataires à se mobiliser pour faire reconnaitre leurs droits et, plus largement, les armes inégales dont disposent les groupes sociaux pour être écoutés et soutenus par les pouvoirs publics.

 

Cette matinée rassemble des acteurs institutionnels et associatifs, des membres de collectifs d’habitant·es, des chercheurs et des chercheuses, avant que ne soit engagée une discussion avec le public.