Notice
LID - Inégalités de Santé
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Si les déserts médicaux cristallisent l’attention sur la question des inégalités en santé, sont-ils pour autant générateurs d’inégalités territoriales ou la résultante d’inégalités déjà existantes ? Cette question, complexe, sur laquelle discutent les intervenant·es de la première session, tend à générer des politiques publiques volontaristes, mais dont la diversité des acteurs et des finalités peut soulever la question de leur coordination. Une approche plus récente tend à promouvoir les initiatives locales émanant des professionnels de santé, au plus près des besoins territoriaux. Cependant leur action peut se heurter à des facteurs pour lesquels d’autres politiques auraient vertu à s’appliquer, militant dès lors pour une approche intégrative de la santé dans toutes les politiques publiques. Ces constats posent ainsi la question de l’échelle d’action des politiques publiques en matière de santé.
La deuxième session propose de croiser les apports des disciplines de sciences humaines et sociales et des disciplines de santé pour étudier les inégalités de santé. Les intervenants proposent d’aller contre le sens commun selon lequel les inégalités de santé, telles que définies par des indicateurs de morbidité et de mortalité, seraient naturelles ou relèveraient du biologique ou d’hygiènes de vie différentes. Ils proposent d’étudier de quelle manière les critères de classe, de race, de genre (etc.) engendrent de manière structurelle des expositions différenciées à la mort et à la maladie. Car, les inégalités de santé sont bel et bien aussi sociales. À partir de leurs regards disciplinaires, les trois intervenant·es proposent alors un état des lieux sur les inégalités sociales de la santé et le rôle des facteurs politiques, éducatifs, économiques, professionnels façonnant ces disparités.
Ces deux sessions rassemblent des praticien·nes hospitaliers, un pharmacien, des acteurs institutionnels et des chercheurs et chercheuses, avant d’engager une discussion avec le public.