Conférence

Félix Houphouët-Boigny par Mamadou Diouf

Réalisation : 17 novembre 2011 Mise en ligne : 17 novembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 17 novemmbre 2011, dans le cadre des rencontres autour de l'"Histoire mondiale de la colonisation, les grandes figures de la décolonisation".

Historien sénégalais, Mamadou Diouf est directeur du département des études africaines à l’Université Columbia aux Etats-Unis, spécialiste de l’histoire politique, sociale et intellectuelle de l’Afrique coloniale et post-coloniale. Sa conférence traitera du parcours de l'homme politique ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

Successivement chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député ivoirien en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, Félix Houphouët-Boigny tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Musée du quai Branly (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (2011, 17 novembre). Félix Houphouët-Boigny par Mamadou Diouf. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59477. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

Sur le même thème