Conférence

L'exploration planétaire en Europe : un âge d'or, une météo incertaine

Durée : 01:20:47 -Réalisation : 4 septembre 2012 -Mise en ligne : 4 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jusqu'au début des années 1980, l'exploration planétaire en Europe a été entièrement tributaire de collaborations avec les américains (Apollo, Voyager) et les soviétiques (Luna, Venera). La sélection de la mission Giotto par l'Agence Spatiale Européenne en 1982 a marqué les premiers pas d'un programme autonome. 30 ans plus tard, le bilan est remarquable avec le succès de la sonde Huygens (Titan), ceux de Mars Express et Vénus Express, le rendez-vous avec une comète en 2014 (ROSETTA) et deux missions majeures en cours de préparation vers Mercure (BepiColombo, lancement 2014) et le système de Jupiter (Juice, lancement 2022). La communauté planétologique française a joué un rôle majeur dans ces succès, que l'on peut attribuer à une réelle solidarité et parfois à de la chance (il en faut...). Ces réussites (et les échecs, il y en a eu quand même...) permettent de préciser les grands enjeux scientifiques d'aujourd'hui tant pour le système solaire que pour la relation avec les systèmes exoplanétaires. Les turbulences actuelles en Europe et la pression toujours plus grande des applications et du retour industriel font craindre une dégradation du contexte, déjà évidente pour les programmes optionnels (ExoMars). Cependant, les succès programmatiques déjà acquis apportent des garanties jusqu'à l'horizon 2030.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Jean MOUETTE (Réalisation), Institut d'Astrophysique de Paris (Production), Yves Langevin (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Yves Langevin. CERIMES. (2012, 4 septembre). L'exploration planétaire en Europe : un âge d'or, une météo incertaine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58563. (Consultée le 9 juin 2023)
Contacter