Conférence

La mesure du temps

Réalisation : 5 novembre 2013 Mise en ligne : 5 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Noël Dimarcq, directeur du laboratoire Système de référence Temps-Espace, Observatoire de Paris, le 5 novembre 2013.

La précision de la mesure du temps ne cesse de s'améliorer grâce au développement de nouveaux types d'horloges atomiques dont les meilleures ne dérivent aujourd'hui que d'une seconde au bout de 3 milliards d'années. L'exposé présentera différents concepts de mesure du temps, détaillera le principe de fonctionnement d'une horloge atomique et en décrira quelques applications majeures : tests des lois fondamentales de la physique, positionnement par satellites, etc.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Jean MOUETTE (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Institut d'Astrophysique de Paris (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Noël Dimarcq. CERIMES. (2013, 5 novembre). La mesure du temps. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48089. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter