Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Musée du quai Branly (Production), Bernadette Bricout (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0g2m-5466
Citer cette ressource :
Bernadette Bricout. CERIMES. (2016, 30 novembre). LE FOLKLORE ORAL DE L'ENFANT. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0g2m-5466. (Consultée le 22 juin 2024)

LE FOLKLORE ORAL DE L'ENFANT

Réalisation : 30 novembre 2016 - Mise en ligne : 10 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de l’Université populaire du quaiBranly (UPQB), donnée le 30 novembre 2016

Cycle : L'ENFANCE

Le cycle L'Enfance interroge les différentes facettes de l'enfance et ses étapes, à travers des prismes aussi variés que la culture enfantine, l'adoption ou l'éducation.

LE FOLKLORE ORAL DE L'ENFANT

Devinettes, proverbes, formulettes, comptines participent de ce que l’on appelle improprement les "petits genres" de la littérature orale. Or ces rimes et jeux de l’enfance dessinent un immense continent poétique, mystérieux et mal connu. Elles sont un trésor de l’enfance qui se transmet depuis des siècles. Elles nous offrent tout à la fois un espace de jeu, une mise à l’épreuve, une interprétation des voix de l’univers, une mémoire, une morale, un système d’explication du monde. Mais cette parole partagée est aussi une école de la relation.

par Bernadette BRICOUT

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Bernadette BRICOUT est professeur émérite de littérature orale. Elle a été de 2009 à 2015 vice-présidente de l’Université Paris Diderot à la vie culturelle et à l’université dans la ville. Elle est aujourd’hui chargée de mission « Cultures du monde »  à l’Université Paris Diderot.

Intervention